Big data côté face
de Frédéric Joignot In Le Monde (Paris. 1944), 22767 (24/03/2018), p.2-3 du Cahier Idées Dossier consacré aux enjeux moraux, sociaux et juridiques des innovations technologiques de détection et de profilage des internautes. Un point sur l'utilisation des techniques de reconnaissance faciale par les professionnels du marketing et par les forces de l'ordre : l'attrait commercial de ces données pour les grandes entreprises du numérique ; les atteintes à la vie privée ; les stratégies de marketing des enseignes du Web ; la création d'une base de données d'émotions faciales ; les applications de la recherche ; les critiques des anthropologues et des ethnologues ; l'intérêt, pour la mission de surveillance de la police, de la reconnaissance faciale et du "portrait-robot génétique" ; les spécificités et les questions éthiques, juridiques et démocratiques soulevées par ces deux technologies ; les inquiétudes de la Commission nationale consultative des droits de l'homme et de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia, enseignant chercheur en intelligence artificielle : la définition du concept de "sousveillance" ; les caractéristiques du profilage des internautes et le rôle des algorithmes ; les risques à accepter ces pratiques. |
Joignot Frédéric.
« Big data côté face »
in Le Monde (Paris. 1944), 22767 (24/03/2018), p.2-3 du Cahier Idées.
Titre : | Big data côté face (2018) |
Auteurs : | Frédéric Joignot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22767, 24/03/2018) |
Article : | p.2-3 du Cahier Idées |
Langues: | Français |
Descripteurs : | droit à la vie privée / économie numérique / intelligence artificielle / reconnaissance des formes / télésurveillance |
Résumé : | Dossier consacré aux enjeux moraux, sociaux et juridiques des innovations technologiques de détection et de profilage des internautes. Un point sur l'utilisation des techniques de reconnaissance faciale par les professionnels du marketing et par les forces de l'ordre : l'attrait commercial de ces données pour les grandes entreprises du numérique ; les atteintes à la vie privée ; les stratégies de marketing des enseignes du Web ; la création d'une base de données d'émotions faciales ; les applications de la recherche ; les critiques des anthropologues et des ethnologues ; l'intérêt, pour la mission de surveillance de la police, de la reconnaissance faciale et du "portrait-robot génétique" ; les spécificités et les questions éthiques, juridiques et démocratiques soulevées par ces deux technologies ; les inquiétudes de la Commission nationale consultative des droits de l'homme et de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia, enseignant chercheur en intelligence artificielle : la définition du concept de "sousveillance" ; les caractéristiques du profilage des internautes et le rôle des algorithmes ; les risques à accepter ces pratiques. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |