Santé : halte à la manipulation
In Pour la science. Hors-série, 098 (02/2018), p.92-97 Réflexion sur l'intérêt d'une éducation statistique pour mieux interpréter les résultats de tests médicaux et résoudre des problèmes de santé. Distinction à effectuer entre risque relatif et risque absolu, ce dernier étant plus informatif. Dénonciation de l'incapacité fréquente à distinguer un test positif d'un faux positif et à ne pas prendre en compte l'incertitude. Exemples d'erreurs d'interprétation dues à des différences de diagnostic. Encadré : définition du risque. |
« Santé : halte à la manipulation »
in Pour la science. Hors-série, 098 (02/2018), p.92-97.
Titre : | Santé : halte à la manipulation (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour la science. Hors-série (098, 02/2018) |
Article : | p.92-97 |
Note générale : | Bibliographie, statistiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | diagnostic médical / statistique |
Mots-clés: | risque (cindynique) |
Résumé : | Réflexion sur l'intérêt d'une éducation statistique pour mieux interpréter les résultats de tests médicaux et résoudre des problèmes de santé. Distinction à effectuer entre risque relatif et risque absolu, ce dernier étant plus informatif. Dénonciation de l'incapacité fréquente à distinguer un test positif d'un faux positif et à ne pas prendre en compte l'incertitude. Exemples d'erreurs d'interprétation dues à des différences de diagnostic. Encadré : définition du risque. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |