![]() |
Du labo à l'école, une transition délicate
de Nathaniel Herzberg, David Larousserie, Hervé Morin In Le Monde (Paris. 1944), 22740 (21/02/2018), p.1,4-5 du Cahier Science Dossier consacré aux difficultés de transposition en classe des progrès effectués dans la connaissance des mécanismes d’apprentissage grâce aux sciences cognitives. Rappel des objectifs assignés au Conseil scientifique de l’Education nationale mis en place en France et présidé par Stanislas Dehaene, propositions du rapport Villani-Torossian pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques, présentation de plusieurs dispositifs testés dans les classes aux Etats-Unis, la question de la formation des enseignants. Entretien avec Esther Duflo, professeure ayant piloté la généralisation d’un dispositif de soutien scolaire en Inde. Présentation de l’expérimentation "Rai Flex", menée à l’école Pablo-Picasso de Nanterre, associant chercheurs et professeurs des écoles pour mettre en oeuvre un enseignement innovant des mathématiques, basé les dernières connaissances en psychologie cognitive. |
Herzberg Nathaniel, Larousserie David, Morin Hervé.
« Du labo à l'école, une transition délicate »
in Le Monde (Paris. 1944), 22740 (21/02/2018), p.1,4-5 du Cahier Science.
Titre : | Du labo à l'école, une transition délicate (2018) |
Auteurs : | Nathaniel Herzberg, Auteur ; David Larousserie, Auteur ; Hervé Morin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22740, 21/02/2018) |
Article : | p.1,4-5 du Cahier Science |
Langues: | Français |
Descripteurs : | expérimentation pédagogique / innovation pédagogique / processus cognitif / sciences cognitives |
Résumé : | Dossier consacré aux difficultés de transposition en classe des progrès effectués dans la connaissance des mécanismes d’apprentissage grâce aux sciences cognitives. Rappel des objectifs assignés au Conseil scientifique de l’Education nationale mis en place en France et présidé par Stanislas Dehaene, propositions du rapport Villani-Torossian pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques, présentation de plusieurs dispositifs testés dans les classes aux Etats-Unis, la question de la formation des enseignants. Entretien avec Esther Duflo, professeure ayant piloté la généralisation d’un dispositif de soutien scolaire en Inde. Présentation de l’expérimentation "Rai Flex", menée à l’école Pablo-Picasso de Nanterre, associant chercheurs et professeurs des écoles pour mettre en oeuvre un enseignement innovant des mathématiques, basé les dernières connaissances en psychologie cognitive. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |