Aimé, raillé, le roman-photo entre au musée
de Laurent Carpentier In Le Monde (Paris. 1944), 22682 (15/12/2017), p.14 Dossier consacré au genre du roman-photo lors de l'exposition "Roman-photo" au MuCEM de Marseille en 2017. Historique du roman-photo, succès éditorial de l'après-guerre né en Italie ; genre écrit par des femmes pour un public féminin sur le thème de l'amour selon des codes narratifs et un scénario prévisibles ; la dénonciation de la mauvaise influence de ces magazines par l'Eglise et le parti communiste ; la baisse du lectorat expliquée par la concurrence de la télévision ; les chanteurs et comédiens ayant joué pour des romans-photos ; les pastiches et les dérivés du genre. Le parcours de Bruno Takodjerad, auteur de roman-photo. |
Carpentier Laurent.
« Aimé, raillé, le roman-photo entre au musée »
in Le Monde (Paris. 1944), 22682 (15/12/2017), p.14.
Titre : | Aimé, raillé, le roman-photo entre au musée (2017) |
Auteurs : | Laurent Carpentier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22682, 15/12/2017) |
Article : | p.14 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | création artistique / paralittérature / thème artistique |
Résumé : | Dossier consacré au genre du roman-photo lors de l'exposition "Roman-photo" au MuCEM de Marseille en 2017. Historique du roman-photo, succès éditorial de l'après-guerre né en Italie ; genre écrit par des femmes pour un public féminin sur le thème de l'amour selon des codes narratifs et un scénario prévisibles ; la dénonciation de la mauvaise influence de ces magazines par l'Eglise et le parti communiste ; la baisse du lectorat expliquée par la concurrence de la télévision ; les chanteurs et comédiens ayant joué pour des romans-photos ; les pastiches et les dérivés du genre. Le parcours de Bruno Takodjerad, auteur de roman-photo. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |