Ecoles de commerce
In Le Monde (Paris. 1944), 22651 (09/11/2017), p.1-17 du Cahier Ecole Dossier consacré aux écoles de commerce en France. L'émergence d'un nouveau modèle de formation des managers face au modèle anglo-saxon. L'évolution dans l'enseignement du commerce et la place accordée au comportement, au savoir-être, au leadership. La mobilisation des écoles et des associations étudiantes pour sensibiliser au développement durable et à la responsabilité des entreprises. La signification des mentions comme "formation reconnue", de "visa" du ministère, de master, bachelor, PhD et accréditations. Les cursus finance de l'université Paris-Dauphine et de Sciences Po. Les effets des classements des écoles de commerce sur le recrutement des enseignants, la recherche et la compétition entre les établissements. Les Instituts d'administration des entreprises (IAE) et les écoles de management. La concurrence entre les écoles de commerce et le développement de spécialités. Les attentes des recruteurs. Le développement de l'enseignement de l'économie sociale et solidaire (ESS) et l'engagement des écoles de management à intégrer la responsabilité sociétale des entreprises dans l'enseignement et la recherche après la crise de 2008. Le passage par une école de commerce et le changement d'orientation professionnelle. Les écoles de commerce en Allemagne, en Suisse, en Angleterre et en Espagne. |
« Ecoles de commerce »
in Le Monde (Paris. 1944), 22651 (09/11/2017), p.1-17 du Cahier Ecole.
Titre : | Ecoles de commerce (2017) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22651, 09/11/2017) |
Article : | p.1-17 du Cahier Ecole |
Langues: | Français |
Mots-clés: | école de commerce |
Résumé : | Dossier consacré aux écoles de commerce en France. L'émergence d'un nouveau modèle de formation des managers face au modèle anglo-saxon. L'évolution dans l'enseignement du commerce et la place accordée au comportement, au savoir-être, au leadership. La mobilisation des écoles et des associations étudiantes pour sensibiliser au développement durable et à la responsabilité des entreprises. La signification des mentions comme "formation reconnue", de "visa" du ministère, de master, bachelor, PhD et accréditations. Les cursus finance de l'université Paris-Dauphine et de Sciences Po. Les effets des classements des écoles de commerce sur le recrutement des enseignants, la recherche et la compétition entre les établissements. Les Instituts d'administration des entreprises (IAE) et les écoles de management. La concurrence entre les écoles de commerce et le développement de spécialités. Les attentes des recruteurs. Le développement de l'enseignement de l'économie sociale et solidaire (ESS) et l'engagement des écoles de management à intégrer la responsabilité sociétale des entreprises dans l'enseignement et la recherche après la crise de 2008. Le passage par une école de commerce et le changement d'orientation professionnelle. Les écoles de commerce en Allemagne, en Suisse, en Angleterre et en Espagne. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |