Licence : la pluridisciplinarité pour enrayer l'échec
de Eric Nunès In Le Monde (Paris. 1944), 22662 (22/11/2017), p.6 du Cahier Eco Dossier consacré à la réforme de l'enseignement supérieur à l'entrée en licence en 2017, et aux contraintes que subissent les universités. Objectif du plan du gouvernement présenté par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur : parcours pluridisciplinaires devant être proposés aux étudiants en licence 1. Exemple de parcours disciplinaire en science, mis en place à l'université de La Rochelle depuis 2012 ; autre type de parcours pluridisciplinaire à l'université de Bretagne occidentale, débutant en 2017 ; exemples de l'université de Caen, et de celle de Rouen, qui met en place un système de disciplines majeures et mineures ; difficultés de mise en oeuvre de ces réformes. Etude de la fondation Terra Nova sur l'évolution du nombre d'étudiants : causes de l'afflux massif d'étudiants à l'université en 2018 et 2019, estimation du nombre d'étudiants en 2025, domaines universitaires particulièrement concernés par cette augmentation, perspectives. |
Nunès Eric.
« Licence : la pluridisciplinarité pour enrayer l'échec »
in Le Monde (Paris. 1944), 22662 (22/11/2017), p.6 du Cahier Eco.
Titre : | Licence : la pluridisciplinarité pour enrayer l'échec (2017) |
Auteurs : | Eric Nunès, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22662, 22/11/2017) |
Article : | p.6 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | orientation universitaire / université |
Mots-clés: | réforme administrative / cursus licence |
Résumé : | Dossier consacré à la réforme de l'enseignement supérieur à l'entrée en licence en 2017, et aux contraintes que subissent les universités. Objectif du plan du gouvernement présenté par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur : parcours pluridisciplinaires devant être proposés aux étudiants en licence 1. Exemple de parcours disciplinaire en science, mis en place à l'université de La Rochelle depuis 2012 ; autre type de parcours pluridisciplinaire à l'université de Bretagne occidentale, débutant en 2017 ; exemples de l'université de Caen, et de celle de Rouen, qui met en place un système de disciplines majeures et mineures ; difficultés de mise en oeuvre de ces réformes. Etude de la fondation Terra Nova sur l'évolution du nombre d'étudiants : causes de l'afflux massif d'étudiants à l'université en 2018 et 2019, estimation du nombre d'étudiants en 2025, domaines universitaires particulièrement concernés par cette augmentation, perspectives. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |