Les ombres de Trieste
de Norman Manea, Florence Noiville In Le Monde (Paris. 1944), 22652 (10/11/2017), p.1-2 du Cahier Livres Dossier consacré à l'écrivain italien Claudio Magris lors de la parution de son roman "Classé sans suite" en 2017. Les thèmes développés dans son oeuvre littéraire : la vérité face à la falsification et au mensonge ; l'identité ; le refus de l'oubli et le devoir de mémoire inspiré par le travail de l'historien Diego de Henriquez qui a dénoncé les exactions commises pendant la Seconde Guerre mondiale dans le camp de la Risiera en Italie. Le pouvoir de la littérature de dire la réalité ; de prouver que le passé a bien existé même si on cherche à l'oublier ; comment le roman permet de confronter les différentes formes de vérités, historique, intime, objective, existentielle ; l'importance de la ville de Trieste pour l'écrivain. Extrait. |
Manea Norman, Noiville Florence.
« Les ombres de Trieste »
in Le Monde (Paris. 1944), 22652 (10/11/2017), p.1-2 du Cahier Livres.
Titre : | Les ombres de Trieste (2017) |
Auteurs : | Norman Manea, Auteur ; Florence Noiville, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22652, 10/11/2017) |
Article : | p.1-2 du Cahier Livres |
Langues: | Français |
Descripteurs : | déportation / guerre mondiale : 1939-1945 / Italie / mémoire collective / oeuvre littéraire / thème littéraire |
Résumé : | Dossier consacré à l'écrivain italien Claudio Magris lors de la parution de son roman "Classé sans suite" en 2017. Les thèmes développés dans son oeuvre littéraire : la vérité face à la falsification et au mensonge ; l'identité ; le refus de l'oubli et le devoir de mémoire inspiré par le travail de l'historien Diego de Henriquez qui a dénoncé les exactions commises pendant la Seconde Guerre mondiale dans le camp de la Risiera en Italie. Le pouvoir de la littérature de dire la réalité ; de prouver que le passé a bien existé même si on cherche à l'oublier ; comment le roman permet de confronter les différentes formes de vérités, historique, intime, objective, existentielle ; l'importance de la ville de Trieste pour l'écrivain. Extrait. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |