L'art contemporain embellit aussi l'économie de Paris
de Roxana Azimi In Le Monde (Paris. 1944), 22635 (21/10/2017), p.2 du Cahier Eco Dossier consacré aux enjeux économiques et financiers de l'art contemporain en 2017. Analyse des répercussions de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) de Paris : l'ampleur de cet événement culturel ; l'importance des bénéfices économiques pour la capitale française (la fréquentation en hausse des hôtels de luxe, l'augmentation du nombre de ventes aux enchères, une levée de fonds indispensable pour le Musée d'art moderne) ; un point sur les foires de Madrid et de Londres ; l'image de villes à mauvaise réputation valorisée par les foires d'art (Marseille et Miami) ; les liens entre l'offre culturelle et le développement économique. Présentation de la réussite et de la renommée de jeunes artistes français : les figures importantes de la nouvelle génération ; la mobilité géographique comme facteur de succès ; les prix des oeuvres d'art. |
Azimi Roxana.
« L'art contemporain embellit aussi l'économie de Paris »
in Le Monde (Paris. 1944), 22635 (21/10/2017), p.2 du Cahier Eco.
Titre : | L'art contemporain embellit aussi l'économie de Paris (2017) |
Auteurs : | Roxana Azimi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22635, 21/10/2017) |
Article : | p.2 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | galerie d'art / marché de l'art |
Mots-clés: | art contemporain : 1945- / marché sectoriel |
Résumé : | Dossier consacré aux enjeux économiques et financiers de l'art contemporain en 2017. Analyse des répercussions de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) de Paris : l'ampleur de cet événement culturel ; l'importance des bénéfices économiques pour la capitale française (la fréquentation en hausse des hôtels de luxe, l'augmentation du nombre de ventes aux enchères, une levée de fonds indispensable pour le Musée d'art moderne) ; un point sur les foires de Madrid et de Londres ; l'image de villes à mauvaise réputation valorisée par les foires d'art (Marseille et Miami) ; les liens entre l'offre culturelle et le développement économique. Présentation de la réussite et de la renommée de jeunes artistes français : les figures importantes de la nouvelle génération ; la mobilité géographique comme facteur de succès ; les prix des oeuvres d'art. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |