Philip Roth : "Pourquoi ne pas être drôle dans un livre ?"
de Philip Roth, Marc Weitzmann In Le Monde (Paris. 1944), 22628 (13/10/2017), p.1-3 du Cahier Livres Entretien avec le romancier américain Philip Roth lors de la parution en 2017 du premier tome de ses oeuvres, "Romans et nouvelles" dans la collection "La Pléiade" : retour sur le roman autobiographique "Ma vie d'homme" qui analyse la trahison de sa compagne ; le succès du roman "La Plainte de Portney" qui s'appuie sur les séances de psychanalyse et profite de la libération de la parole ; sa découverte de Prague ; son engagement dans la lutte contre l'Europe totalitaire ; son soutien aux écrivains tchèques ; l'inspiration de son roman "Le Théâtre de Sabbath" ; son oeuvre romanesque vue comme une histoire de l'Amérique du 20e siècle ; le parallèle entre l'idéologie des isolationnistes des années 40 et la politique américaine de Donald Trump. Encadré : repères biographiques. |
Roth Philip, Weitzmann Marc.
« Philip Roth : "Pourquoi ne pas être drôle dans un livre ?" »
in Le Monde (Paris. 1944), 22628 (13/10/2017), p.1-3 du Cahier Livres.
Titre : | Philip Roth : "Pourquoi ne pas être drôle dans un livre ?" (2017) |
Auteurs : | Philip Roth, Personne interviewée ; Marc Weitzmann, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22628, 13/10/2017) |
Article : | p.1-3 du Cahier Livres |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Roth, Philip : 1933- |
Résumé : | Entretien avec le romancier américain Philip Roth lors de la parution en 2017 du premier tome de ses oeuvres, "Romans et nouvelles" dans la collection "La Pléiade" : retour sur le roman autobiographique "Ma vie d'homme" qui analyse la trahison de sa compagne ; le succès du roman "La Plainte de Portney" qui s'appuie sur les séances de psychanalyse et profite de la libération de la parole ; sa découverte de Prague ; son engagement dans la lutte contre l'Europe totalitaire ; son soutien aux écrivains tchèques ; l'inspiration de son roman "Le Théâtre de Sabbath" ; son oeuvre romanesque vue comme une histoire de l'Amérique du 20e siècle ; le parallèle entre l'idéologie des isolationnistes des années 40 et la politique américaine de Donald Trump. Encadré : repères biographiques. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |