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Le grand bond des "licornes" chinoises
de Simon Leplâtre, Harold Thibault In Le Monde (Paris. 1944), 22607 (19/09/2017), p.6-7 du Cahier Eco Dossier faisant le point en 2017 sur lessor de léconomie numérique chinoise. Succès des entreprises chinoises ; historique du développement dAlibaba et Tencent ; spécificité des internautes chinois ; bouleversements dans les pratiques engendrés par larrivée des smartphones ; exigence de lEtat chinois dhéberger les données en Chine et censure numérique ; développement dAlibaba et de Tencent en Asie et en Afrique et leurs ambitions à léchelle internationale. Lapplication de messagerie et réseau social chinois WeChat. La stratégie dAlibaba et lintroduction doutils numériques dans la pratique du commerce "physique". Infographie : capitalisation boursière et chiffre daffaires des trois plus grandes entreprises chinoises et américaines du numérique en 2016 ; répartition des utilisateurs des services Internet dans le monde ; répartition des utilisateurs chinois entre les services Internet chinois et américains ; évolution du nombre dinternautes chinois entre 2005 et 2016 ; part des internautes dans la population mondiale. |
Leplâtre Simon, Thibault Harold.
« Le grand bond des "licornes" chinoises »
in Le Monde (Paris. 1944), 22607 (19/09/2017), p.6-7 du Cahier Eco.
| Titre : | Le grand bond des "licornes" chinoises (2017) |
| Auteurs : | Simon Leplâtre, Auteur ; Harold Thibault, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22607, 19/09/2017) |
| Article : | p.6-7 du Cahier Eco |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | Chine / économie numérique / Internet |
| Mots-clés: | marché sectoriel |
| Résumé : | Dossier faisant le point en 2017 sur lessor de léconomie numérique chinoise. Succès des entreprises chinoises ; historique du développement dAlibaba et Tencent ; spécificité des internautes chinois ; bouleversements dans les pratiques engendrés par larrivée des smartphones ; exigence de lEtat chinois dhéberger les données en Chine et censure numérique ; développement dAlibaba et de Tencent en Asie et en Afrique et leurs ambitions à léchelle internationale. Lapplication de messagerie et réseau social chinois WeChat. La stratégie dAlibaba et lintroduction doutils numériques dans la pratique du commerce "physique". Infographie : capitalisation boursière et chiffre daffaires des trois plus grandes entreprises chinoises et américaines du numérique en 2016 ; répartition des utilisateurs des services Internet dans le monde ; répartition des utilisateurs chinois entre les services Internet chinois et américains ; évolution du nombre dinternautes chinois entre 2005 et 2016 ; part des internautes dans la population mondiale. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |


