Aux sources de l'école républicaine
de Serge Audier, Julie Clarini In Le Monde (Paris. 1944), 22592 (01/09/2017), p.5 du Cahier Livres Dossier consacré à des essais portant sur l'histoire de la pédagogie. Présentation du "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" publié entre 1882 et 1887 par Ferdinand Buisson nommé à la direction de l'enseignement primaire par Jules Ferry en 1879 : le modèle scolaire de la IIIe République ; la volonté de moderniser l'éducation ; une pédagogie reposant sur l'intuition, les activités, l'émancipation ; la dimension laïque et égalitaire des méthodes pédagogiques. Présentation de la biographie du pédagogue Célestin Freinet publiée par l'historien Emmanuel Saint-Fuscien, "Célestin Freinet. Un pédagogue en guerres" : l'influence des expériences de combat sur sa conception de l'éducation. Extrait. |
Audier Serge, Clarini Julie.
« Aux sources de l'école républicaine »
in Le Monde (Paris. 1944), 22592 (01/09/2017), p.5 du Cahier Livres.
Titre : | Aux sources de l'école républicaine (2017) |
Auteurs : | Serge Audier, Auteur ; Julie Clarini, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22592, 01/09/2017) |
Article : | p.5 du Cahier Livres |
Langues: | Français |
Descripteurs : | méthode pédagogique / pédagogue / sciences de l'éducation |
Mots-clés: | Freinet, Célestin : 1896-1966 |
Résumé : | Dossier consacré à des essais portant sur l'histoire de la pédagogie. Présentation du "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" publié entre 1882 et 1887 par Ferdinand Buisson nommé à la direction de l'enseignement primaire par Jules Ferry en 1879 : le modèle scolaire de la IIIe République ; la volonté de moderniser l'éducation ; une pédagogie reposant sur l'intuition, les activités, l'émancipation ; la dimension laïque et égalitaire des méthodes pédagogiques. Présentation de la biographie du pédagogue Célestin Freinet publiée par l'historien Emmanuel Saint-Fuscien, "Célestin Freinet. Un pédagogue en guerres" : l'influence des expériences de combat sur sa conception de l'éducation. Extrait. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |