Titre : | Cahiers Pédagogiques, 279. Bulletin N°279 - décembre 1989 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/1989 |
Dépouillements
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Le dossier fait le tour des réflexions nouvelles sur les "groupements d'élèves", par classe ou discipline. Il établit qu'il n'y a rien d'immuable ou d'incontestable en la matière, que tout groupement n'est qu'un moyen à modifier selon les besoins
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Progrès jadis, obstacle de nos jours, la classe est un instrument de travail inadapté. Si on la conserve par commodité, il faudrait au moins alléger ses effectifs, l'assouplir en divers groupes, la décloisonner et l'ouvrir sur l'extérieur
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La classe ne satisfait plus ? Supprimons-la, proposent certains chefs d'établissement, preuves d'efficacité à l'appui. Cependant, l'expérience est dure pour le maître et prive l'école de son rôle sécurisant et socialisant
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La classe traditionnelle se révélant inefficace, on peut créer divers autres groupements : ateliers de créativité, décloisonnement, groupes de rythme, d'adaptation, d'intérêt, de besoin, enseignement modulaire. Expériences à traiter avec rigueur[...]
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Quelques expériences qui semblent donner de bons résultats : les classes homogènes, les classes-paliers pour résoudre des échecs naissants (5e-4e, 3e-2e) les groupements selon divers critères. La notion même de division d'un cycle est remise en [...]