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Du paysage au bien-être : la puissance dagir des habitants : Le cas des grands projets déquipement (et de leurs concertations officielles)
de Guillaume Faburel In L'information géographique, 4-2017 (01/12/2017), p 58-77 Le désir de bien-être caractériserait ce jour une demande sociale croissante. Ce désir est toutefois fréquemment compris comme le produit dune sensation personnelle ou dun sentiment individuel, particulièrement lorsque des habitants linvoquent à loccasion des concertations officielles accompagnant tout grand projet déquipement. Une enquête par entretien ouvert et par groupe de discussion a été menée dans trois communes périurbaines ou rurales, directement concernées en 2011 et 2012 par deux projets de Lignes à Grande Vitesse. Il en ressort que le bien-être est dabord un véhicule de communs territorialisés, dans lesquels les expériences paysagères et les valeurs dont elles seraient porteuses jouent un rôle premier, au point, dès lors, daugmenter la puissance dagir des habitants... par les affects. Nous ouvrons alors le débat sur la construction plus dialogique des savoirs et outils paysagers, et notamment les cartographies proposées par les porteurs de projets et leurs maîtrises douvrage. |
Faburel Guillaume.
« Du paysage au bien-être : la puissance dagir des habitants : Le cas des grands projets déquipement (et de leurs concertations officielles) »
in L'information géographique, 4-2017 (01/12/2017), p 58-77.
Titre : | Du paysage au bien-être : la puissance dagir des habitants : Le cas des grands projets déquipement (et de leurs concertations officielles) (2017) |
Auteurs : | Guillaume Faburel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (4-2017, 01/12/2017) |
Article : | p 58-77 |
Descripteurs : | aménagement du territoire / paysage |
Mots-clés: | bien être |
Résumé : | Le désir de bien-être caractériserait ce jour une demande sociale croissante. Ce désir est toutefois fréquemment compris comme le produit dune sensation personnelle ou dun sentiment individuel, particulièrement lorsque des habitants linvoquent à loccasion des concertations officielles accompagnant tout grand projet déquipement. Une enquête par entretien ouvert et par groupe de discussion a été menée dans trois communes périurbaines ou rurales, directement concernées en 2011 et 2012 par deux projets de Lignes à Grande Vitesse. Il en ressort que le bien-être est dabord un véhicule de communs territorialisés, dans lesquels les expériences paysagères et les valeurs dont elles seraient porteuses jouent un rôle premier, au point, dès lors, daugmenter la puissance dagir des habitants... par les affects. Nous ouvrons alors le débat sur la construction plus dialogique des savoirs et outils paysagers, et notamment les cartographies proposées par les porteurs de projets et leurs maîtrises douvrage. |
Nature du document : | documentaire |