Les défis de l'éducation
In Le Monde (Paris. 1944), 22591 (31/08/2017), p.22-23 Dossier consacré aux différents défis de l'éducation en France. Point de vue d'Agathe Gagé, ancienne directrice adjointe de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem : les propositions annoncées par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer en 2017 ; la question des moyens ; la formation des enseignants. Présentation d'ouvrages sur l'école. Les arguments de Benoît Tock, vice-président de l'université de Strasbourg au sujet la question de la réussite à l'université : les conditions d'obtention du bac ; la question des voeux d'orientation des étudiants ; la proposition de la création de formations plus professionnalisantes. Point de vue d'André Giordan, fondateur du Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences sur la lecture : les polémiques sur les méthodes de lecture ; l'âge de l'apprentissage de la lecture ; la question du sens de l'apprentissage de la lecture. |
« Les défis de l'éducation »
in Le Monde (Paris. 1944), 22591 (31/08/2017), p.22-23.
Titre : | Les défis de l'éducation (2017) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22591, 31/08/2017) |
Article : | p.22-23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | apprentissage de la lecture / enseignement supérieur / système éducatif |
Résumé : | Dossier consacré aux différents défis de l'éducation en France. Point de vue d'Agathe Gagé, ancienne directrice adjointe de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem : les propositions annoncées par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer en 2017 ; la question des moyens ; la formation des enseignants. Présentation d'ouvrages sur l'école. Les arguments de Benoît Tock, vice-président de l'université de Strasbourg au sujet la question de la réussite à l'université : les conditions d'obtention du bac ; la question des voeux d'orientation des étudiants ; la proposition de la création de formations plus professionnalisantes. Point de vue d'André Giordan, fondateur du Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences sur la lecture : les polémiques sur les méthodes de lecture ; l'âge de l'apprentissage de la lecture ; la question du sens de l'apprentissage de la lecture. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Débat, controverse |