La guerre des bouchons
de Valérie Segond In Le Monde (Paris. 1944), 22589 (29/08/2017), p.4-5 du Cahier Eco Dossier consacré au marché des systèmes de guidage par GPS, son évolution et les conséquences de larrivée de nouveaux acteurs. Historique de lapparition des systèmes payants de guidage (TomTom, Coyote) ; les changements induits par larrivée des smartphones ; la multiplication des innovations et la montée en gamme ; la concurrence des applis gratuites ; la collecte de données personnelles ; le marché des données des utilisateurs ; le repositionnement stratégique commercial des systèmes payants ; la question de la fiabilité des informations communiquées ; les perspectives de développement dans lautomobile avec les véhicules connectés ; les réticences quant à lexploitation et lutilisation des données collectées. Entretien avec Antoine Saucier, directeur général de la division automobile de TomTom, sur les conséquences de la connectivité sur le marché automobile. Exemple de partenariat entre la ville de Versailles et le service de données de trafic Waze. Infographie : les bouchons dans les grandes villes mondiales ; part des utilisateurs dun système de guidage ; types de supports privilégiés pour le guidage GPS ; chronologie des évolutions majeures dans les systèmes de navigation de 1987 à 2017. |
Segond Valérie.
« La guerre des bouchons »
in Le Monde (Paris. 1944), 22589 (29/08/2017), p.4-5 du Cahier Eco.
Titre : | La guerre des bouchons (2017) |
Auteurs : | Valérie Segond, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22589, 29/08/2017) |
Article : | p.4-5 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | équipement d'aide à la conduite / navigation par satellite |
Mots-clés: | marché sectoriel |
Résumé : | Dossier consacré au marché des systèmes de guidage par GPS, son évolution et les conséquences de larrivée de nouveaux acteurs. Historique de lapparition des systèmes payants de guidage (TomTom, Coyote) ; les changements induits par larrivée des smartphones ; la multiplication des innovations et la montée en gamme ; la concurrence des applis gratuites ; la collecte de données personnelles ; le marché des données des utilisateurs ; le repositionnement stratégique commercial des systèmes payants ; la question de la fiabilité des informations communiquées ; les perspectives de développement dans lautomobile avec les véhicules connectés ; les réticences quant à lexploitation et lutilisation des données collectées. Entretien avec Antoine Saucier, directeur général de la division automobile de TomTom, sur les conséquences de la connectivité sur le marché automobile. Exemple de partenariat entre la ville de Versailles et le service de données de trafic Waze. Infographie : les bouchons dans les grandes villes mondiales ; part des utilisateurs dun système de guidage ; types de supports privilégiés pour le guidage GPS ; chronologie des évolutions majeures dans les systèmes de navigation de 1987 à 2017. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |