Révolutions d'amphi. 2/6, Les Arts et Métiers, la science en action
de Séverin Graveleau In Le Monde (Paris. 1944), 22566 (02/08/2017), p.24 Présentation de l'origine de l'Ecole nationale des arts et métiers (ENSAM), créée par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, au début du 19e siècle : formation de François-Alexandre-Frédéric de La Rochefoucauld-Liancourt, issu de la noblesse française ; son engagement dans l'armée ; création de l'école de la Ferme de la Montagne, à destination d'enfants de soldats ; conséquences de la Révolution française sur la formation par l'apprentissage ; création de l'école des arts et métiers, à Compiègne en 1804, pour former des techniciens ; croissance de l'école, ouverture d'un second centre près d'Angers, pédagogie innovante ; décès de La Rochefoucauld, continuité de l'école qui forme techniciens et ingénieurs à l'époque de la révolution industrielle ; esprit de corps et traditions de cette école. Encadré : population de l'Ensam en 2017, contenu du musée historique situé à Liancourt dans l'Oise. |
Graveleau Séverin.
« Révolutions d'amphi. 2/6, Les Arts et Métiers, la science en action »
in Le Monde (Paris. 1944), 22566 (02/08/2017), p.24.
Titre : | Révolutions d'amphi. 2/6, Les Arts et Métiers, la science en action (2017) |
Auteurs : | Séverin Graveleau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22566, 02/08/2017) |
Article : | p.24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | science |
Mots-clés: | école d'ingénieurs |
Résumé : | Présentation de l'origine de l'Ecole nationale des arts et métiers (ENSAM), créée par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, au début du 19e siècle : formation de François-Alexandre-Frédéric de La Rochefoucauld-Liancourt, issu de la noblesse française ; son engagement dans l'armée ; création de l'école de la Ferme de la Montagne, à destination d'enfants de soldats ; conséquences de la Révolution française sur la formation par l'apprentissage ; création de l'école des arts et métiers, à Compiègne en 1804, pour former des techniciens ; croissance de l'école, ouverture d'un second centre près d'Angers, pédagogie innovante ; décès de La Rochefoucauld, continuité de l'école qui forme techniciens et ingénieurs à l'époque de la révolution industrielle ; esprit de corps et traditions de cette école. Encadré : population de l'Ensam en 2017, contenu du musée historique situé à Liancourt dans l'Oise. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |