10 opéras incontournables
de Christophe Hardy In L'Eléphant (Paris), 019 (07/2017), p.86-101 Dossier consacré aux uvres clés de lhistoire de lopéra. Histoire de lopéra : naissance à Florence et essor en Italie et en France, héroïsme et comique au 18e siècle, nouvelles formes et langues nationales à partir de la période romantique. Naissance de lopéra avec lOrfeo de Monteverdi (1607). Alcina de Haendel (1735). Don Giovanni de Mozart (1787). Le Barbier de Séville de Rossini (1816). Tristan et Isolde de Wagner (1865). Don Carlos de Verdi (1867). Carmen de Bizet (1875). La bohème de Puccini (1896). Pelléas et Mélisandre de Debussy (1902). Elektra de Richard Strauss (1909). Interview du chef dorchestre français Alain Altinoglu sur la carrière de chef dorchestre : accession, spécialisation, préparation des représentations, relation avec le metteur en scène, différences acoustiques des salles, particularités nationales. |
Hardy Christophe.
« 10 opéras incontournables »
in L'Eléphant (Paris), 019 (07/2017), p.86-101.
Titre : | 10 opéras incontournables (2017) |
Auteurs : | Christophe Hardy, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eléphant (Paris) (019, 07/2017) |
Article : | p.86-101 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | chef d'orchestre / opéra / période moderne et contemporaine |
Résumé : | Dossier consacré aux uvres clés de lhistoire de lopéra. Histoire de lopéra : naissance à Florence et essor en Italie et en France, héroïsme et comique au 18e siècle, nouvelles formes et langues nationales à partir de la période romantique. Naissance de lopéra avec lOrfeo de Monteverdi (1607). Alcina de Haendel (1735). Don Giovanni de Mozart (1787). Le Barbier de Séville de Rossini (1816). Tristan et Isolde de Wagner (1865). Don Carlos de Verdi (1867). Carmen de Bizet (1875). La bohème de Puccini (1896). Pelléas et Mélisandre de Debussy (1902). Elektra de Richard Strauss (1909). Interview du chef dorchestre français Alain Altinoglu sur la carrière de chef dorchestre : accession, spécialisation, préparation des représentations, relation avec le metteur en scène, différences acoustiques des salles, particularités nationales. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | fiction | CDI | 21648 | Disponible |