Détroit, ville techno : Analyse musicale et géographique dune ville noire en pleine mutation
de Alia Benabdellah In L'information géographique, 1-2017 (01/03/2017), p 68-85 La techno est née dans la communauté noire de Détroit aux États-Unis. Cet article décrit un terreau fertile à lémergence de cette musique à la lumière de la géographie radicale (W. Bunge) et de la géographie féministe, dabord prise dans le tissu urbain puis internationalisée à différentes échelles. Le texte éclaire alors les raisons de lattachement des musiciens et du public à leur ville, puis donne en exemple le collectif Underground Resistance, incarnation la plus emblématique du genre musical engagé. |
Benabdellah Alia.
« Détroit, ville techno : Analyse musicale et géographique dune ville noire en pleine mutation »
in L'information géographique, 1-2017 (01/03/2017), p 68-85.
Titre : | Détroit, ville techno : Analyse musicale et géographique dune ville noire en pleine mutation (2017) |
Auteurs : | Alia Benabdellah, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (1-2017, 01/03/2017) |
Article : | p 68-85 |
Descripteurs : | discrimination raciale / Etats-Unis / identité culturelle / musique |
Résumé : | La techno est née dans la communauté noire de Détroit aux États-Unis. Cet article décrit un terreau fertile à lémergence de cette musique à la lumière de la géographie radicale (W. Bunge) et de la géographie féministe, dabord prise dans le tissu urbain puis internationalisée à différentes échelles. Le texte éclaire alors les raisons de lattachement des musiciens et du public à leur ville, puis donne en exemple le collectif Underground Resistance, incarnation la plus emblématique du genre musical engagé. |
Nature du document : | documentaire |