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Arts, mémoires et engagement au Drill Hall (Johannesburg) : linvention dun patrimoine incertain
de Pauline Guinard In L'information géographique, 2-2017 (01/06/2017), p 121-145 Site patrimonial du centre-ville de Johannesburg (Afrique du Sud), le Drill Hall est peu entretenu par les institutions publiques mais fortement approprié par des associations artistiques, culturelles et sociales. Dans cette tension entre une patrimonialisation institutionnelle faible et la vivacité des mémoires, ce lieu apparaît comme un espace interstitiel en attente de son destin institutionnel. En quoi, les artistes correspondent-ils à des figures de lengagement ? Dans quelle mesure les discours des artistes constituent-ils un vecteur de patrimonialisation et un argument de légitimation de leur présence ? Nous montrerons que cet engagement artistique et mémoriel contribue à linvention dun rapport inédit à lart et au patrimoine, mais dont la capacité de résistance aux projets de rénovations urbaines et plus encore à la gentrification est pour le moins incertaine. |
Guinard Pauline.
« Arts, mémoires et engagement au Drill Hall (Johannesburg) : linvention dun patrimoine incertain »
in L'information géographique, 2-2017 (01/06/2017), p 121-145.
Titre : | Arts, mémoires et engagement au Drill Hall (Johannesburg) : linvention dun patrimoine incertain (2017) |
Auteurs : | Pauline Guinard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (2-2017, 01/06/2017) |
Article : | p 121-145 |
Descripteurs : | Afrique du Sud : République / artiste / mémoire collective / patrimoine culturel / paysage urbain |
Résumé : | Site patrimonial du centre-ville de Johannesburg (Afrique du Sud), le Drill Hall est peu entretenu par les institutions publiques mais fortement approprié par des associations artistiques, culturelles et sociales. Dans cette tension entre une patrimonialisation institutionnelle faible et la vivacité des mémoires, ce lieu apparaît comme un espace interstitiel en attente de son destin institutionnel. En quoi, les artistes correspondent-ils à des figures de lengagement ? Dans quelle mesure les discours des artistes constituent-ils un vecteur de patrimonialisation et un argument de légitimation de leur présence ? Nous montrerons que cet engagement artistique et mémoriel contribue à linvention dun rapport inédit à lart et au patrimoine, mais dont la capacité de résistance aux projets de rénovations urbaines et plus encore à la gentrification est pour le moins incertaine. |
Nature du document : | documentaire |