Le paysage culturel, entre préservation et développement. Les enjeux institutionnels de la patrimonialisation du paysage de Rio de Janeiro
de Véronique Zamant In L'information géographique, 2-2017 (01/06/2017), p 94-120 Une partie de Rio de Janeiro est reconnue en 2012 comme patrimoine mondial de lUnesco, en tant que paysage culturel. Les résultats dune ethnographie institutionnelle permettent de saisir les modalités selon lesquelles la dimension patrimoniale dun paysage peut être mobilisée dans les régimes discursifs des institutions impliquées. Puis, lanalyse de ces énoncés permet desquisser les contours de limaginaire de ces experts quant à la figure du paysage. Lintérêt porté aux différentes versions de ce « paysage culturel » dune institution à une autre et aux rapports de force qui leur sont sous-jacents, permet de comprendre quelles sont les diverses acceptions du patrimoine se façonnant sur et par rapport à un territoire en transformation et la plasticité de la notion de patrimoine comme construction sociale circulant à travers différentes aires culturelles. |
Zamant Véronique.
« Le paysage culturel, entre préservation et développement. Les enjeux institutionnels de la patrimonialisation du paysage de Rio de Janeiro »
in L'information géographique, 2-2017 (01/06/2017), p 94-120.
Titre : | Le paysage culturel, entre préservation et développement. Les enjeux institutionnels de la patrimonialisation du paysage de Rio de Janeiro (2017) |
Auteurs : | Véronique Zamant, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (2-2017, 01/06/2017) |
Article : | p 94-120 |
Descripteurs : | Brésil / mégalopole / patrimoine culturel / paysage urbain |
Résumé : | Une partie de Rio de Janeiro est reconnue en 2012 comme patrimoine mondial de lUnesco, en tant que paysage culturel. Les résultats dune ethnographie institutionnelle permettent de saisir les modalités selon lesquelles la dimension patrimoniale dun paysage peut être mobilisée dans les régimes discursifs des institutions impliquées. Puis, lanalyse de ces énoncés permet desquisser les contours de limaginaire de ces experts quant à la figure du paysage. Lintérêt porté aux différentes versions de ce « paysage culturel » dune institution à une autre et aux rapports de force qui leur sont sous-jacents, permet de comprendre quelles sont les diverses acceptions du patrimoine se façonnant sur et par rapport à un territoire en transformation et la plasticité de la notion de patrimoine comme construction sociale circulant à travers différentes aires culturelles. |
Nature du document : | documentaire |