Patrimoine immatériel japonais, du défilé de char à la corbeille de bambou
de Sylvie Guichard In L'information géographique, 2-2017 (01/06/2017), p 55- 74 Le Japon est le premier pays dAsie à avoir constitué une législation destinée à protéger son patrimoine culturel. Il a inventé la notion de patrimoine culturel immatériel au début des années 1950 quil a ensuite fait admettre par la communauté internationale en 2003 sous la forme dune convention de lUnesco. Larticle analyse les conditions de la mise en place de cette législation, son esprit comme les obstacles nombreux surgis à la fin du XXe siècle. La catégorie des biens culturels immatériels se divise fondamentalement en deux : les arts scéniques, dune part, et lartisanat et les arts décoratifs, dautre part. La législation japonaise tente de sadapter en permanence à un contexte très évolutif. Laccent principal est mis sur la notion de transmission. |
Guichard Sylvie.
« Patrimoine immatériel japonais, du défilé de char à la corbeille de bambou »
in L'information géographique, 2-2017 (01/06/2017), p 55- 74.
Titre : | Patrimoine immatériel japonais, du défilé de char à la corbeille de bambou (2017) |
Auteurs : | Sylvie Guichard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (2-2017, 01/06/2017) |
Article : | p 55- 74 |
Descripteurs : | art décoratif / Japon / législation / patrimoine culturel |
Mots-clés: | patrimoine immatériel |
Résumé : | Le Japon est le premier pays dAsie à avoir constitué une législation destinée à protéger son patrimoine culturel. Il a inventé la notion de patrimoine culturel immatériel au début des années 1950 quil a ensuite fait admettre par la communauté internationale en 2003 sous la forme dune convention de lUnesco. Larticle analyse les conditions de la mise en place de cette législation, son esprit comme les obstacles nombreux surgis à la fin du XXe siècle. La catégorie des biens culturels immatériels se divise fondamentalement en deux : les arts scéniques, dune part, et lartisanat et les arts décoratifs, dautre part. La législation japonaise tente de sadapter en permanence à un contexte très évolutif. Laccent principal est mis sur la notion de transmission. |
Nature du document : | documentaire |