Bac et fac : je t'aime moi non plus
In Le Monde (Paris. 1944), 22507 (25/05/2017), p.1-8 du Cahier Ecole Dossier consacré au lien entre le baccalauréat et l'enseignement supérieur, en France, en 2017. La question du décalage entre les contenus enseignés dans l'enseignement secondaire et les attentes de l'enseignement supérieur. Entretien avec l'historien Claude Lelièvre au sujet de l'évolution du baccalauréat depuis son ébauche en 1808. Les formations suivies par les bacheliers une fois diplômés. Le rôle du dispositif Admission post-bac (APB) dans l'intégration à l'enseignement supérieur. La question du poids de l'origine sociale dans la réussite des études supérieures. La représentation faussée des disciplines inconnues au lycée : droit, médecine et psychologie. La signification du baccalauréat sur un CV. Les atouts et les difficultés de l'exercice de la dissertation. La question du niveau en mathématiques des élèves de terminale S. Débat consacré à la création du bac professionnel. Le contexte de la création du bac professionnel. La démarche de l'accès à Internet lors de l'examen du baccalauréat au Danemark. Présentation de l'ouvrage "Construire le modèle éducatif du XXIème siècle" des chercheurs Cécile et François-Xavier Hussherr. |
« Bac et fac : je t'aime moi non plus »
in Le Monde (Paris. 1944), 22507 (25/05/2017), p.1-8 du Cahier Ecole.
Titre : | Bac et fac : je t'aime moi non plus (2017) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22507, 25/05/2017) |
Article : | p.1-8 du Cahier Ecole |
Note générale : | Graphiques, statistiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | baccalauréat général / enseignement secondaire / enseignement supérieur |
Résumé : | Dossier consacré au lien entre le baccalauréat et l'enseignement supérieur, en France, en 2017. La question du décalage entre les contenus enseignés dans l'enseignement secondaire et les attentes de l'enseignement supérieur. Entretien avec l'historien Claude Lelièvre au sujet de l'évolution du baccalauréat depuis son ébauche en 1808. Les formations suivies par les bacheliers une fois diplômés. Le rôle du dispositif Admission post-bac (APB) dans l'intégration à l'enseignement supérieur. La question du poids de l'origine sociale dans la réussite des études supérieures. La représentation faussée des disciplines inconnues au lycée : droit, médecine et psychologie. La signification du baccalauréat sur un CV. Les atouts et les difficultés de l'exercice de la dissertation. La question du niveau en mathématiques des élèves de terminale S. Débat consacré à la création du bac professionnel. Le contexte de la création du bac professionnel. La démarche de l'accès à Internet lors de l'examen du baccalauréat au Danemark. Présentation de l'ouvrage "Construire le modèle éducatif du XXIème siècle" des chercheurs Cécile et François-Xavier Hussherr. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |