En dix ans, le TGV a changé la Chine
de Simon Leplâtre In Le Monde (Paris. 1944), 22480 (22/04/2017), p.2 du Cahier Eco Dossier consacré au réseau chinois de lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV). La grande vitesse en Chine depuis 2007 : les lignes les plus utilisées ; le réseau chinois représentant les deux tiers du réseau LGV mondial ; les gains de temps de transport entre les villes ; les investissements en Chine pour l'ouverture de nouvelles lignes et la création de villes nouvelles et de gares, pour certaines très excentrées des villes ; le développement économique et urbain de Wuxi-Est, ville reliée à Shanghaï, la capitale économique chinoise en 30 minutes. Entretien avec Gérald Ollivier, responsable de lunité transport de la Banque Mondiale, ayant participé au financement de lignes LGV dans des zones moins développées de Chine sur les rapports entre LGV et croissance économique, l'accroissement du PIB des villes moyennes, la démultiplication des échanges professionnels et industriels ; la question de la dette de la China Railway Corporation. |
Leplâtre Simon.
« En dix ans, le TGV a changé la Chine »
in Le Monde (Paris. 1944), 22480 (22/04/2017), p.2 du Cahier Eco.
Titre : | En dix ans, le TGV a changé la Chine (2017) |
Auteurs : | Simon Leplâtre, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22480, 22/04/2017) |
Article : | p.2 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Chine / réseau ferroviaire |
Mots-clés: | TGV (train à grande vitesse) |
Résumé : | Dossier consacré au réseau chinois de lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV). La grande vitesse en Chine depuis 2007 : les lignes les plus utilisées ; le réseau chinois représentant les deux tiers du réseau LGV mondial ; les gains de temps de transport entre les villes ; les investissements en Chine pour l'ouverture de nouvelles lignes et la création de villes nouvelles et de gares, pour certaines très excentrées des villes ; le développement économique et urbain de Wuxi-Est, ville reliée à Shanghaï, la capitale économique chinoise en 30 minutes. Entretien avec Gérald Ollivier, responsable de lunité transport de la Banque Mondiale, ayant participé au financement de lignes LGV dans des zones moins développées de Chine sur les rapports entre LGV et croissance économique, l'accroissement du PIB des villes moyennes, la démultiplication des échanges professionnels et industriels ; la question de la dette de la China Railway Corporation. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |