Génocide en pièces
de Séverine Kodjo-Grandvaux In Le Monde (Paris. 1944), 22468 (08/04/2017), p.7 du Cahier Idées Présentation de trois spectacles théâtraux sur le génocide des Tutsis au Rwanda, "We Call it Love" de Felwine Sarr, "Hagati Yacu" de Dalila Boitaud-Mazaudier et Cécile Marical et "Rwanda 94" de Dorcy Rugamba : les sujets et dispositifs de mise en scène des pièces traitant du génocide ou de l'après génocide, la proximité entre les bourreaux et leurs victimes ; "Hagati Yacu" joué au Rwanda sur des lieux de mémoire par des acteurs français et rwandais : le rôle du théâtre pour panser les plaies (l'organisation de groupes de parole avant et après les représentations, les réactions variées des spectateurs) ; "Rwanda 94", présentée en Avignon dès 1999 pour un public européen ; le théâtre au Rwanda, un moyen de reconstruction et de connaissance de l'histoire et de l'identité du pays. |
Kodjo-Grandvaux Séverine.
« Génocide en pièces »
in Le Monde (Paris. 1944), 22468 (08/04/2017), p.7 du Cahier Idées.
Titre : | Génocide en pièces (2017) |
Auteurs : | Séverine Kodjo-Grandvaux, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22468, 08/04/2017) |
Article : | p.7 du Cahier Idées |
Langues: | Français |
Descripteurs : | création théâtrale / Rwanda |
Mots-clés: | théâtre (forme littéraire) / génocide des Tutsis : 1994 |
Résumé : | Présentation de trois spectacles théâtraux sur le génocide des Tutsis au Rwanda, "We Call it Love" de Felwine Sarr, "Hagati Yacu" de Dalila Boitaud-Mazaudier et Cécile Marical et "Rwanda 94" de Dorcy Rugamba : les sujets et dispositifs de mise en scène des pièces traitant du génocide ou de l'après génocide, la proximité entre les bourreaux et leurs victimes ; "Hagati Yacu" joué au Rwanda sur des lieux de mémoire par des acteurs français et rwandais : le rôle du théâtre pour panser les plaies (l'organisation de groupes de parole avant et après les représentations, les réactions variées des spectateurs) ; "Rwanda 94", présentée en Avignon dès 1999 pour un public européen ; le théâtre au Rwanda, un moyen de reconstruction et de connaissance de l'histoire et de l'identité du pays. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |