Les affaires troubles du transport aérien militaire
de Nathalie Guibert In Le Monde (Paris. 1944), 22459 (29/03/2017), p.14-15 Point sur les enquêtes visant la sous-traitance des transports aériens de troupe et de matériel par l'armée à des sociétés privées et étrangères en France : rapport du député François Cornut-Gentille, dénonçant les fragilités "juridiques, financières et géopolitiques" de l'organisation du transport aérien des armées ; autres enquêtes ; proportion du transport aérien militaire confié à International Chartering Systems (ICS) et à une agence de l'OTAN ; entreprises sous-traitantes de l'armée pour les vols tactiques ; appartenance des gros-porteurs utilisés par la France à des compagnies russe et ukrainienne ; origines du contrat Salis, irrégularités notées en 2015, marché passé avec ICS, soupçon de favoritisme envers cette société ; communication du responsable de la société Philippe de Jonquières ; question de la sécurité des transports aériens ; réservation des avions américains uniquement pour les Etats-Unis ; préconisations de F. Cornut-Gentille ; perspectives. Encadré : définition de flux et exemples ; types d'avions utilisés. |
Guibert Nathalie.
« Les affaires troubles du transport aérien militaire »
in Le Monde (Paris. 1944), 22459 (29/03/2017), p.14-15.
Titre : | Les affaires troubles du transport aérien militaire (2017) |
Auteurs : | Nathalie Guibert, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22459, 29/03/2017) |
Article : | p.14-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | armée de l'air / transport aérien |
Résumé : | Point sur les enquêtes visant la sous-traitance des transports aériens de troupe et de matériel par l'armée à des sociétés privées et étrangères en France : rapport du député François Cornut-Gentille, dénonçant les fragilités "juridiques, financières et géopolitiques" de l'organisation du transport aérien des armées ; autres enquêtes ; proportion du transport aérien militaire confié à International Chartering Systems (ICS) et à une agence de l'OTAN ; entreprises sous-traitantes de l'armée pour les vols tactiques ; appartenance des gros-porteurs utilisés par la France à des compagnies russe et ukrainienne ; origines du contrat Salis, irrégularités notées en 2015, marché passé avec ICS, soupçon de favoritisme envers cette société ; communication du responsable de la société Philippe de Jonquières ; question de la sécurité des transports aériens ; réservation des avions américains uniquement pour les Etats-Unis ; préconisations de F. Cornut-Gentille ; perspectives. Encadré : définition de flux et exemples ; types d'avions utilisés. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |