Demain, une ville sans voiture ?
de Olivier Razemon, Eric Béziat In Le Monde (Paris. 1944), 22458 (28/03/2017), p.6-7 du Cahier Eco Dossier consacré à la place de la voiture en ville. La politique de la ville de Paris ; les initiatives européennes pour limiter la présence de voitures dans les centres-villes ; le coût humain et financier de la pollution ; le coût économique de la congestion automobile ; la contestation des mesures encourageant les zones piétonnes par les commerçants ; les politiques anti-voitures décriées par les acteurs de lindustrie automobile ; les perspectives offertes par le covoiturage et lautopartage ; lévolution des formes de transport en commun et individuel. Entretien avec Hervé Marcha, sociologue, sur le rapport que les automobilistes entretiennent avec leur véhicule. Point sur la réflexion et les expérimentations concernant les livraisons et leur logistique. Infographie : part des déplacements en voitures individuelles dans les grandes villes en 2015 ; nombre dheures passées dans les bouchons en 2016 et part de la voiture dans les déplacements urbains à Londres, Paris, Galway, Bruxelles, Berlin et Madrid ; coûts économiques ; carte des initiatives de réduction de la présence de voitures en ville ; les ventes de vélos électriques en 2005 et 2016. |
Razemon Olivier, Béziat Eric.
« Demain, une ville sans voiture ? »
in Le Monde (Paris. 1944), 22458 (28/03/2017), p.6-7 du Cahier Eco.
Titre : | Demain, une ville sans voiture ? (2017) |
Auteurs : | Olivier Razemon, Auteur ; Eric Béziat, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22458, 28/03/2017) |
Article : | p.6-7 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | circulation routière / espace urbain / politique des transports |
Résumé : | Dossier consacré à la place de la voiture en ville. La politique de la ville de Paris ; les initiatives européennes pour limiter la présence de voitures dans les centres-villes ; le coût humain et financier de la pollution ; le coût économique de la congestion automobile ; la contestation des mesures encourageant les zones piétonnes par les commerçants ; les politiques anti-voitures décriées par les acteurs de lindustrie automobile ; les perspectives offertes par le covoiturage et lautopartage ; lévolution des formes de transport en commun et individuel. Entretien avec Hervé Marcha, sociologue, sur le rapport que les automobilistes entretiennent avec leur véhicule. Point sur la réflexion et les expérimentations concernant les livraisons et leur logistique. Infographie : part des déplacements en voitures individuelles dans les grandes villes en 2015 ; nombre dheures passées dans les bouchons en 2016 et part de la voiture dans les déplacements urbains à Londres, Paris, Galway, Bruxelles, Berlin et Madrid ; coûts économiques ; carte des initiatives de réduction de la présence de voitures en ville ; les ventes de vélos électriques en 2005 et 2016. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |