La pauvreté nuit gravement au cerveau dès la naissance
de Sandrine Cabut, Pascale Santi In Le Monde (Paris. 1944), 22447 (15/03/2017), p.1,4-5 du Cahier Science Dossier consacré aux études scientifiques montrant l'impact de la précarité sur le développement du cerveau des enfants, et aux apports des neurosciences dans ce domaine, afin de mettre en place des programmes améliorant les performances cognitives des enfants défavorisés. Données chiffrées sur le nombre d'enfants qui grandissent dans un état de pauvreté, dans les pays en voie de développement et dans les pays dits riches ; conséquences de la précarité sur les maladies physiques et mentales des enfants ; cas du développement du cerveau, apport des neurosciences ; exemples d'études scientifiques, notamment de Matha Farah (université de Pennsylvanie), de Seth Pollak, et de Kimberly Noble, montrant les conséquences de la pauvreté sur le développement du cerveau ; commentaires de chercheurs sceptiques quant à ces résultats ; autres enjeux des neurosciences dans ce domaine ; nouveau type d'études, notamment les études d'association pangénomique ; programmes mis en place pour aider au développement intellectuel des enfants, notamment des programmes d'éducation préscolaire ; exemples aux Etats-Unis et au Canada depuis les années 60, programme "Parler Bambin" en France, mis en place en 2008 ; projet Capedp, géré par le professeur Antoine Guédeney, pédopsychiatre à l'hôpital Bichat (AP-HP), prenant en charge le suivi de femmes enceintes et celui de leurs enfants jusqu'à l'âge de 2 ans ; question de la prise en compte de la précarité et de ses conséquences par les candidats à l'élection présidentielle. Entretien avec Kim Noble, pédiatre dirigeant le Neurocognitive Early Experience and Development Lab (NEED Lab) à l'université Columbia de New York, à propos des connaissances scientifiques concernant l'impact de la précarité sur le cerveau des enfants, de l'étude en cours portant sur des mères et leurs enfants, soutenus financièrement pour tenter de prévenir les problèmes de développement cérébral des enfants. Cas des enfants sans domicile fixe, études menées, notamment en Ile-de-France, conclusions. |
Cabut Sandrine, Santi Pascale.
« La pauvreté nuit gravement au cerveau dès la naissance »
in Le Monde (Paris. 1944), 22447 (15/03/2017), p.1,4-5 du Cahier Science.
Titre : | La pauvreté nuit gravement au cerveau dès la naissance (2017) |
Auteurs : | Sandrine Cabut, Auteur ; Pascale Santi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22447, 15/03/2017) |
Article : | p.1,4-5 du Cahier Science |
Langues: | Français |
Descripteurs : | développement psychique / pauvreté |
Résumé : | Dossier consacré aux études scientifiques montrant l'impact de la précarité sur le développement du cerveau des enfants, et aux apports des neurosciences dans ce domaine, afin de mettre en place des programmes améliorant les performances cognitives des enfants défavorisés. Données chiffrées sur le nombre d'enfants qui grandissent dans un état de pauvreté, dans les pays en voie de développement et dans les pays dits riches ; conséquences de la précarité sur les maladies physiques et mentales des enfants ; cas du développement du cerveau, apport des neurosciences ; exemples d'études scientifiques, notamment de Matha Farah (université de Pennsylvanie), de Seth Pollak, et de Kimberly Noble, montrant les conséquences de la pauvreté sur le développement du cerveau ; commentaires de chercheurs sceptiques quant à ces résultats ; autres enjeux des neurosciences dans ce domaine ; nouveau type d'études, notamment les études d'association pangénomique ; programmes mis en place pour aider au développement intellectuel des enfants, notamment des programmes d'éducation préscolaire ; exemples aux Etats-Unis et au Canada depuis les années 60, programme "Parler Bambin" en France, mis en place en 2008 ; projet Capedp, géré par le professeur Antoine Guédeney, pédopsychiatre à l'hôpital Bichat (AP-HP), prenant en charge le suivi de femmes enceintes et celui de leurs enfants jusqu'à l'âge de 2 ans ; question de la prise en compte de la précarité et de ses conséquences par les candidats à l'élection présidentielle. Entretien avec Kim Noble, pédiatre dirigeant le Neurocognitive Early Experience and Development Lab (NEED Lab) à l'université Columbia de New York, à propos des connaissances scientifiques concernant l'impact de la précarité sur le cerveau des enfants, de l'étude en cours portant sur des mères et leurs enfants, soutenus financièrement pour tenter de prévenir les problèmes de développement cérébral des enfants. Cas des enfants sans domicile fixe, études menées, notamment en Ile-de-France, conclusions. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |