| 
			
Le paysage, voie sacrée de l'abstraction
 de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 22448 (16/03/2017), p.17 Présentation des oeuvres réunies dans lexposition du musée dOrsay "Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky" : les peintres sélectionnés, notamment ceux qui sont méconnus en France ; le thème de la religiosité dans la peinture, lhypothèse selon laquelle la contemplation de la nature et la fusion avec les éléments sont une des voies de labstraction ; lutilisation de la couleur pour véhiculer des émotions notamment chez Monet et Kandinsky ; la représentation des forces transcendantes de la nature, observées notamment au Canada, dans les oeuvres de peintres anglophones comme Emily Carr, Lawren Harris ou Georgia OKeeffe.  | 
		
							Dagen Philippe. 
« Le paysage, voie sacrée de l'abstraction »
 in Le Monde (Paris. 1944), 22448 (16/03/2017), p.17.
							
						
			
			| Titre : | Le paysage, voie sacrée de l'abstraction (2017) | 
| Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22448, 16/03/2017) | 
| Article : | p.17 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | mysticisme / paysage : art / thème pictural | 
| Résumé : | Présentation des oeuvres réunies dans lexposition du musée dOrsay "Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky" : les peintres sélectionnés, notamment ceux qui sont méconnus en France ; le thème de la religiosité dans la peinture, lhypothèse selon laquelle la contemplation de la nature et la fusion avec les éléments sont une des voies de labstraction ; lutilisation de la couleur pour véhiculer des émotions notamment chez Monet et Kandinsky ; la représentation des forces transcendantes de la nature, observées notamment au Canada, dans les oeuvres de peintres anglophones comme Emily Carr, Lawren Harris ou Georgia OKeeffe. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 


