Le Louvre éclaire enfin Valentin de Boulogne
de Philippe Dagen, Florence Evin In Le Monde (Paris. 1944), 22436 (02/03/2017), p.14 Dossier consacré au musée du Louvre. Présentation de l'exposition du peintre français du 17e siècle "Valentin de Boulogne - Réinventer Caravage" au musée du Louvre : son départ pour Rome, sa résidence dans la paroisse de Santa Maria del Popolo ; la vie du Caravage, sa mort, sa renommée à l'époque ; le caravagisme dans l'oeuvre de Valentin de Boulogne ; l'ordre chronologique de la scénographie ; les toiles de grand format ; les emprunts au Caravage ; les similitudes entre les sujets sacrés et les sujets triviaux ; son utilisation de la lumière ; le tableau du "Christ et la femme adultère". La restauration des salles de l'âge d'or hollandais et flamand du Louvre. |
Dagen Philippe, Evin Florence.
« Le Louvre éclaire enfin Valentin de Boulogne »
in Le Monde (Paris. 1944), 22436 (02/03/2017), p.14.
Titre : | Le Louvre éclaire enfin Valentin de Boulogne (2017) |
Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur ; Florence Evin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22436, 02/03/2017) |
Article : | p.14 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 17e siècle / peinture |
Mots-clés: | exposition culturelle / Louvre : Paris |
Résumé : | Dossier consacré au musée du Louvre. Présentation de l'exposition du peintre français du 17e siècle "Valentin de Boulogne - Réinventer Caravage" au musée du Louvre : son départ pour Rome, sa résidence dans la paroisse de Santa Maria del Popolo ; la vie du Caravage, sa mort, sa renommée à l'époque ; le caravagisme dans l'oeuvre de Valentin de Boulogne ; l'ordre chronologique de la scénographie ; les toiles de grand format ; les emprunts au Caravage ; les similitudes entre les sujets sacrés et les sujets triviaux ; son utilisation de la lumière ; le tableau du "Christ et la femme adultère". La restauration des salles de l'âge d'or hollandais et flamand du Louvre. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |