Le succès du streaming ne profite guère aux artistes
de Nicole Vulser In Le Monde (Paris. 1944), 22435 (01/03/2017), p.1,8 du Cahier Eco Point sur le marché de l'industrie musicale et sur le succès du streaming, dont les revenus ne permettent pas aux artistes de vivre : témoignages d'artistes, notamment Eddie Schwartz aux Etats-Unis, le compositeur italien Lorenzo Ferrero, Joseph d'Anvers en France ; mise en cause de YouTube, filiale de Google ; données chiffrées sur la consommation de musique mondiale et ses revenus pour YouTube, Deezer, Spotify, Apple Music, Tidal et Qobuz ; question du statut de YouTube ; commentaires de Suzanne Combo, déléguée générale de la Guilde des artistes de la musique (GAM), à propos des relations entre les majors, les artistes et les plates-formes ; lien entre la rémunération des artistes et la fréquence d'écoute en streaming ; perspectives. Caractéristiques du marché de la musique en France, selon les données du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) : taux de croissance en 2016, différence entre marché numérique et marché physique ; résultats concernant le streaming, population concernée, durée d'écoute moyenne ; progression des plates-formes, musique à la télévision. |
Vulser Nicole.
« Le succès du streaming ne profite guère aux artistes »
in Le Monde (Paris. 1944), 22435 (01/03/2017), p.1,8 du Cahier Eco.
Titre : | Le succès du streaming ne profite guère aux artistes (2017) |
Auteurs : | Nicole Vulser, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22435, 01/03/2017) |
Article : | p.1,8 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | artiste / marché : économie / musique / revenu : économie |
Résumé : | Point sur le marché de l'industrie musicale et sur le succès du streaming, dont les revenus ne permettent pas aux artistes de vivre : témoignages d'artistes, notamment Eddie Schwartz aux Etats-Unis, le compositeur italien Lorenzo Ferrero, Joseph d'Anvers en France ; mise en cause de YouTube, filiale de Google ; données chiffrées sur la consommation de musique mondiale et ses revenus pour YouTube, Deezer, Spotify, Apple Music, Tidal et Qobuz ; question du statut de YouTube ; commentaires de Suzanne Combo, déléguée générale de la Guilde des artistes de la musique (GAM), à propos des relations entre les majors, les artistes et les plates-formes ; lien entre la rémunération des artistes et la fréquence d'écoute en streaming ; perspectives. Caractéristiques du marché de la musique en France, selon les données du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) : taux de croissance en 2016, différence entre marché numérique et marché physique ; résultats concernant le streaming, population concernée, durée d'écoute moyenne ; progression des plates-formes, musique à la télévision. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |