Lumière sur les salles obscures
de Charles de Laubier In Le Monde (Paris. 1944), 22428 (21/02/2017), p.1,6-7 Dossier consacré à lindustrie cinématographique. Bilan chiffré de lannée 2016 ; le paradoxe de la forte fréquentation et des difficultés pour certains films à trouver leur public ; le développement technologique dans les multiplexes pour séduire le public ; le monopole détenu par les salles de cinéma pour la diffusion des nouveaux films (ou chronologie des médias) ; la place des blockbusters ; les difficultés des films français ; laccélération de la rotation des films ; la concentration des salles aux mains de grands circuits (UGC, Gaumont-Pathé, MK2) et son impact sur les films indépendants ; la stratégie des cinémas dart et dessai ; les aides publiques et subventions. Lexemple du cinéma de Vasles, village des Deux-Sèvres. Entretien avec Marie-Laure Couderc, PDG de Cinémas C2L, groupe familial indépendant sur les atouts des groupes indépendants et des salles de centre-ville. Infographie : évolution du nombre dentrée en France entre 2000 et 2016 ; évolution de la part des multiplexes entre 2000 et 2015 ; part de marché des films en 2016 ; répartition des recettes ; répartition des entrées dans lUnion européenne ; part de marché des trois principaux réseaux en 2014 ; palmarès des entrées par film en 2016. |
Laubier Charles de.
« Lumière sur les salles obscures »
in Le Monde (Paris. 1944), 22428 (21/02/2017), p.1,6-7.
Titre : | Lumière sur les salles obscures (2017) |
Auteurs : | Charles de Laubier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22428, 21/02/2017) |
Article : | p.1,6-7 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | cinéma / cinéma d'art et d'essai / industrie cinématographique |
Résumé : | Dossier consacré à lindustrie cinématographique. Bilan chiffré de lannée 2016 ; le paradoxe de la forte fréquentation et des difficultés pour certains films à trouver leur public ; le développement technologique dans les multiplexes pour séduire le public ; le monopole détenu par les salles de cinéma pour la diffusion des nouveaux films (ou chronologie des médias) ; la place des blockbusters ; les difficultés des films français ; laccélération de la rotation des films ; la concentration des salles aux mains de grands circuits (UGC, Gaumont-Pathé, MK2) et son impact sur les films indépendants ; la stratégie des cinémas dart et dessai ; les aides publiques et subventions. Lexemple du cinéma de Vasles, village des Deux-Sèvres. Entretien avec Marie-Laure Couderc, PDG de Cinémas C2L, groupe familial indépendant sur les atouts des groupes indépendants et des salles de centre-ville. Infographie : évolution du nombre dentrée en France entre 2000 et 2016 ; évolution de la part des multiplexes entre 2000 et 2015 ; part de marché des films en 2016 ; répartition des recettes ; répartition des entrées dans lUnion européenne ; part de marché des trois principaux réseaux en 2014 ; palmarès des entrées par film en 2016. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |