Les secrets des bêtes à concours
In Le Monde (Paris. 1944), 22412 (02/02/2017), p.1-9 Dossier consacré aux concours dans l'enseignement supérieur. Le soutien de la famille pour les étudiants en prépa. Entretien avec Christophe Ferveur, psychologue clinicien au Relais étudiants lycéens de Paris 13e. Le coût des concours. Le passage de l'examen classant national informatisé (ECNI) pour les internes en médecine. Le processus de sélection de "la piscine" à l'école 42. Les atouts des littéraires dans les concours. La question de la sélection aux examens d'entrée aux grandes écoles. Les changements dans l'accès aux carrières judiciaires. Le recrutement d'"étudiants apprentis professeurs" dans l'Education nationale. La préparation aux concours des grandes écoles pour les titulaires de bac pro. Les raisons de l'innovation lors des oraux d'admission des écoles de commerce et d'ingénieurs. Les exigences pour l'entrée dans les universités américaines cotées. L'instauration de quotas à l'entrée à l'université au Brésil. Témoignages de parcours. L'exportation à l'étranger des épreuves des grandes écoles françaises. |
« Les secrets des bêtes à concours »
in Le Monde (Paris. 1944), 22412 (02/02/2017), p.1-9.
Titre : | Les secrets des bêtes à concours (2017) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22412, 02/02/2017) |
Article : | p.1-9 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | grande école |
Mots-clés: | examen-concours |
Résumé : | Dossier consacré aux concours dans l'enseignement supérieur. Le soutien de la famille pour les étudiants en prépa. Entretien avec Christophe Ferveur, psychologue clinicien au Relais étudiants lycéens de Paris 13e. Le coût des concours. Le passage de l'examen classant national informatisé (ECNI) pour les internes en médecine. Le processus de sélection de "la piscine" à l'école 42. Les atouts des littéraires dans les concours. La question de la sélection aux examens d'entrée aux grandes écoles. Les changements dans l'accès aux carrières judiciaires. Le recrutement d'"étudiants apprentis professeurs" dans l'Education nationale. La préparation aux concours des grandes écoles pour les titulaires de bac pro. Les raisons de l'innovation lors des oraux d'admission des écoles de commerce et d'ingénieurs. Les exigences pour l'entrée dans les universités américaines cotées. L'instauration de quotas à l'entrée à l'université au Brésil. Témoignages de parcours. L'exportation à l'étranger des épreuves des grandes écoles françaises. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |