Festival d'Angoulême : la BD, une histoire juive ?
de Eric Aeschimann, Arnaud Gonzague In L'Obs, 2725 (26/01/2017), p.79-83 Analyse des relations particulières entre la bande dessinée et le judaïsme, à l'occasion de l'exposition "Shoah et bande dessinée" et de l'hommage du 44e Festival d'Angoulême à trois auteurs juifs (Marcel Gotlib, René Goscinny, Will Eisner). L'apprentissage de la langue par les "strips" chez les immigrants juifs aux Etats-Unis ; l'importance des auteurs juifs dans l'apparition des "comic books" et des super-héros au début du 20e siècle ; les "graphic novels" (romans graphiques) et l'histoire juive dans les années 1980 ; la BD comme art de l'autodérision. Encadré : l'Holocauste dans la bande dessinée. |
Aeschimann Eric, Gonzague Arnaud.
« Festival d'Angoulême : la BD, une histoire juive ? »
in L'Obs, 2725 (26/01/2017), p.79-83.
Titre : | Festival d'Angoulême : la BD, une histoire juive ? (2017) |
Auteurs : | Eric Aeschimann, Auteur ; Arnaud Gonzague, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Obs (2725, 26/01/2017) |
Article : | p.79-83 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | bande dessinée / génocide / Juifs / thème artistique |
Résumé : | Analyse des relations particulières entre la bande dessinée et le judaïsme, à l'occasion de l'exposition "Shoah et bande dessinée" et de l'hommage du 44e Festival d'Angoulême à trois auteurs juifs (Marcel Gotlib, René Goscinny, Will Eisner). L'apprentissage de la langue par les "strips" chez les immigrants juifs aux Etats-Unis ; l'importance des auteurs juifs dans l'apparition des "comic books" et des super-héros au début du 20e siècle ; les "graphic novels" (romans graphiques) et l'histoire juive dans les années 1980 ; la BD comme art de l'autodérision. Encadré : l'Holocauste dans la bande dessinée. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |