L'écrivain babélien, à l'écoute des langues
de Violaine Houdart-Merot In Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.14-19 Présentation de la notion décritures babéliennes, ces écritures qui se nourrissent de plusieurs langues et cultures notamment à des fins littéraires et politiques : le renouvellement des interprétations du mythe de Babel ; les écrivains francophones issus de la décolonisation dont lécriture est habitée par dautres langues que le français (comme le créole) ; les jeux babéliens entre français, latin et parlers régionaux aux 15e, 16e et 17e siècles ; les écritures babéliennes décrivains français du 19e et 20e siècle comme Marguerite Duras et Bernard-Marie Koltès ; les enjeux poétiques de lécriture babélienne (exemples de Simone Schwarz-Bart et de Paul Claudel) ; ses enjeux politiques (exemples de Michel Tremblay, dAhmadou Kourouma, dAziz Chouaki) ; ses effets comiques. Encadré : la francophonie. |
Houdart-Merot Violaine.
« L'écrivain babélien, à l'écoute des langues »
in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.14-19.
Titre : | L'écrivain babélien, à l'écoute des langues (2016) |
Auteurs : | Violaine Houdart-Merot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Textes et documents pour la classe (1106, 01/11/2016) |
Article : | p.14-19 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | création littéraire / littérature francophone |
Résumé : | Présentation de la notion décritures babéliennes, ces écritures qui se nourrissent de plusieurs langues et cultures notamment à des fins littéraires et politiques : le renouvellement des interprétations du mythe de Babel ; les écrivains francophones issus de la décolonisation dont lécriture est habitée par dautres langues que le français (comme le créole) ; les jeux babéliens entre français, latin et parlers régionaux aux 15e, 16e et 17e siècles ; les écritures babéliennes décrivains français du 19e et 20e siècle comme Marguerite Duras et Bernard-Marie Koltès ; les enjeux poétiques de lécriture babélienne (exemples de Simone Schwarz-Bart et de Paul Claudel) ; ses enjeux politiques (exemples de Michel Tremblay, dAhmadou Kourouma, dAziz Chouaki) ; ses effets comiques. Encadré : la francophonie. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |