Enseigner Les Misérables
de Jean-Marc Hovasse In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p 16-23 Dossier présentant "Les Misérables" de Victor Hugo et les raisons pour lesquelles il devrait figurer au programme de l'enseignement secondaire : roman universel ; investissement biographique de Victor Hugo, écrivain et homme politique ; étapes de la création de ce roman de 1845 à 1861 ; choix d'une publication fragmentée en plusieurs tomes et sur deux lieux pour éviter la censure en France et la contrefaçon à l'étranger. Angles d'approche pédagogique : initiation à la critique génétique par la comparaison entre différents états du texte ; support pour l'enseignement moral et civique ; multiples adaptations de l'oeuvre. |
Hovasse Jean-Marc.
« Enseigner Les Misérables »
in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p 16-23.
Titre : | Enseigner Les Misérables (2016) |
Auteurs : | Jean-Marc Hovasse, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (071, 09/2016) |
Article : | p 16-23 |
Descripteurs : | oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Hugo, Victor : 1802-1885 |
Résumé : | Dossier présentant "Les Misérables" de Victor Hugo et les raisons pour lesquelles il devrait figurer au programme de l'enseignement secondaire : roman universel ; investissement biographique de Victor Hugo, écrivain et homme politique ; étapes de la création de ce roman de 1845 à 1861 ; choix d'une publication fragmentée en plusieurs tomes et sur deux lieux pour éviter la censure en France et la contrefaçon à l'étranger. Angles d'approche pédagogique : initiation à la critique génétique par la comparaison entre différents états du texte ; support pour l'enseignement moral et civique ; multiples adaptations de l'oeuvre. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
boîte revues diverses | Documentaire | CDI | 21260 | Disponible |