Former l'esprit critique, 1. Former l'esprit critique : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter !
de Gérard de Vecchi le Café pédagogique, 2015, 279 p. (Collection Pédagogies) Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. De fait, le sujet répond à une forte demande des enseignants, démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'ouvrage est découpé en 25 courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en ?uvre l'esprit critique. Suit une analyse simple du concept (définition et état d'esprit). L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. |
Vecchi Gérard de.
Former l'esprit critique, 1. Former l'esprit critique : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter !.
le Café pédagogique, 2015, 279 p.
(Collection Pédagogies).
Titre : | Former l'esprit critique : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! |
Titre de série : | Former l'esprit critique, 1 |
Auteurs : | Gérard de Vecchi, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [S.l.] : le Café pédagogique, 2015 |
Autre Editeur : | ESF éditeur |
Collection : | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7101-3099-4 |
Format : | 279 p. |
Note générale : | Bibliogr. p. 271-276. Webliogr. p. 276-279 |
Descripteurs : | pédagogie / sens critique |
Résumé : | Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. De fait, le sujet répond à une forte demande des enseignants, démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'ouvrage est découpé en 25 courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en ?uvre l'esprit critique. Suit une analyse simple du concept (définition et état d'esprit). L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 VEC | Documentaire | CDI | 9782710130994 | Disponible |