Ces profs qui font changer l'école
In Le 1 (Paris. 2014), 119 (31/08/2016), p.1-6 Dossier consacré aux dysfonctionnements et aux innovations pédagogiques de l'école. Poème de Jacques Prévert "Lenseignement libre ", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Evocation par la romancière Brigitte Giraud de lenthousiasme de lycéens lors dune restitution de projets déducation artistiques réalisés sur le thème de la lecture de romans. Chronologie dessinée des grandes étapes de la pédagogie de 1762 à 2000. Entretien avec la sociologue Nathalie Mons autour des failles du système éducatif français en termes dinégalités sociales et de modes dapprentissage. Les dérives liées au fonctionnement de lécole. Le regard décalé sur les matières denseignement de Gabrielle Tuloup, enseignante et slameuse. Poster : le processus des classes inversées ; la pratique de la sophrologie dans des écoles ; le travail de groupe et ses risques de dérive ; la pédagogie de la bienveillance ; lenseignement des langues étrangères ; la pédagogie différenciée dans laide apportée aux élèves vue par des enseignants ; la position debout, comme facteur damélioration des apprentissages ; la suppression des notes. |
« Ces profs qui font changer l'école »
in Le 1 (Paris. 2014), 119 (31/08/2016), p.1-6.
Titre : | Ces profs qui font changer l'école (2016) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le 1 (Paris. 2014) (119, 31/08/2016) |
Article : | p.1-6 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | méthode pédagogique / organisation de l'enseignement / système éducatif |
Résumé : | Dossier consacré aux dysfonctionnements et aux innovations pédagogiques de l'école. Poème de Jacques Prévert "Lenseignement libre ", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Evocation par la romancière Brigitte Giraud de lenthousiasme de lycéens lors dune restitution de projets déducation artistiques réalisés sur le thème de la lecture de romans. Chronologie dessinée des grandes étapes de la pédagogie de 1762 à 2000. Entretien avec la sociologue Nathalie Mons autour des failles du système éducatif français en termes dinégalités sociales et de modes dapprentissage. Les dérives liées au fonctionnement de lécole. Le regard décalé sur les matières denseignement de Gabrielle Tuloup, enseignante et slameuse. Poster : le processus des classes inversées ; la pratique de la sophrologie dans des écoles ; le travail de groupe et ses risques de dérive ; la pédagogie de la bienveillance ; lenseignement des langues étrangères ; la pédagogie différenciée dans laide apportée aux élèves vue par des enseignants ; la position debout, comme facteur damélioration des apprentissages ; la suppression des notes. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |