Le vrai pouvoir de Google en France : ses réseaux, sa stratégie, ses méthodes...
de Dominique Nora, Claude Soula In L'Obs, 2691 (02/06/2016), p.32-41 Dossier consacré à l'hégémonie de Google, géant de l'économie numérique. Sa stratégie de développement et d'influence, ses investissements en recherche et développement, ses actions philanthropiques et sa stratégie face à l'offensive régulatrice de l'Union européenne et des Etats pour "abus de position dominante" et fraude fiscale. Les craintes émises à l'encontre de Google : dépendance croissante, opacité de la gestion des données personnelles, glissement vers un système de gouvernance mondiale par les algorithmes. Encadrés : statistiques sur les utilisateurs de Google, ses bénéfices et ses projets ; le soutien de Barack Obama ; les conférences et débats de prestige organisés par Google pour ses clients et partenaires ; entretien avec un spécialiste sur la puissance de Google ; présentation de personnalités qui dénoncent les dangers d'une hégémonie de Google. |
Nora Dominique, Soula Claude.
« Le vrai pouvoir de Google en France : ses réseaux, sa stratégie, ses méthodes... »
in L'Obs, 2691 (02/06/2016), p.32-41.
Titre : | Le vrai pouvoir de Google en France : ses réseaux, sa stratégie, ses méthodes... (2016) |
Auteurs : | Dominique Nora, Auteur ; Claude Soula, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Obs (2691, 02/06/2016) |
Article : | p.32-41 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | économie numérique / stratégie d'entreprise |
Mots-clés: | |
Résumé : | Dossier consacré à l'hégémonie de Google, géant de l'économie numérique. Sa stratégie de développement et d'influence, ses investissements en recherche et développement, ses actions philanthropiques et sa stratégie face à l'offensive régulatrice de l'Union européenne et des Etats pour "abus de position dominante" et fraude fiscale. Les craintes émises à l'encontre de Google : dépendance croissante, opacité de la gestion des données personnelles, glissement vers un système de gouvernance mondiale par les algorithmes. Encadrés : statistiques sur les utilisateurs de Google, ses bénéfices et ses projets ; le soutien de Barack Obama ; les conférences et débats de prestige organisés par Google pour ses clients et partenaires ; entretien avec un spécialiste sur la puissance de Google ; présentation de personnalités qui dénoncent les dangers d'une hégémonie de Google. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 22224 | Disponible |