Les industries culturelles : mondialisation et marchés nationaux
de Françoise Benhamou In Les Cahiers français (Paris. 1956), 392 (05/2016), p.63-69 Analyse des effets du numérique sur les industries culturelles. Historique depuis les années 1990 : accroissement de la taille des groupes, exemple de Bertelsman (Allemagne), changement de modèle dans le milieu de l'audiovisuel avec la fragmentation et l'élargissement de l'offre de programmes. Définition de l'industrie culturelle, impact du numérique dans le secteur de la musique et du livre : valeur de l'objet dématérialisé et stratégies des industriels. Impact de la mondialisation depuis la Première Guerre mondiale : rentabilité accrue des biens culturels dématérialisés, controverses sur le droit d'auteur entre les différents Etats et déséquilibre des rapports de force face aux géants du Web. Risques de standardisation pour la diversité culturelle : paradoxe de l'abondance de l'offre et du tri opéré dans la production et la diffusion des projets. Définition de l'effet de longue traîne et limites. Propositions pour diversifier la création dans le contexte de concentration et standardisation des produits culturels : expérimentation de mesures protectionnistes et limites. Nécessité de nouvelles formes de régulation, propositions pour la politique culturelle de la France. |
Benhamou Françoise.
« Les industries culturelles : mondialisation et marchés nationaux »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 392 (05/2016), p.63-69.
Titre : | Les industries culturelles : mondialisation et marchés nationaux (2016) |
Auteurs : | Françoise Benhamou, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (392, 05/2016) |
Article : | p.63-69 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | économie numérique / industrie culturelle / mondialisation : économie politique |
Résumé : | Analyse des effets du numérique sur les industries culturelles. Historique depuis les années 1990 : accroissement de la taille des groupes, exemple de Bertelsman (Allemagne), changement de modèle dans le milieu de l'audiovisuel avec la fragmentation et l'élargissement de l'offre de programmes. Définition de l'industrie culturelle, impact du numérique dans le secteur de la musique et du livre : valeur de l'objet dématérialisé et stratégies des industriels. Impact de la mondialisation depuis la Première Guerre mondiale : rentabilité accrue des biens culturels dématérialisés, controverses sur le droit d'auteur entre les différents Etats et déséquilibre des rapports de force face aux géants du Web. Risques de standardisation pour la diversité culturelle : paradoxe de l'abondance de l'offre et du tri opéré dans la production et la diffusion des projets. Définition de l'effet de longue traîne et limites. Propositions pour diversifier la création dans le contexte de concentration et standardisation des produits culturels : expérimentation de mesures protectionnistes et limites. Nécessité de nouvelles formes de régulation, propositions pour la politique culturelle de la France. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | fiction | CDI | 22589 | Disponible |