Les technologies numériques marchandes ont-elles bénéficié aux consommateurs ?
de Pierre Volle In Les Cahiers français (Paris. 1956), 392 (05/2016), p.29-34 Analyse des conséquences du commerce en ligne pour les consommateurs. Historique : changements et développement des technologies numériques marchandes, impact sur le mode de vie via une offre plus grande, possibilité d'acheter en moins de temps et selon les conseils d'autres acheteurs. Fonctionnement du système économique permettant l'augmentation de l'offre : augmentation du nombre de sites marchands, accès à l'international, système de magasin étendu et stratégie de "longue traîne". Impact des comparateurs de prix et du merchandising numérique : optimisation du temps consacré aux achats via le découplage des phases d'acquisition, changements induits par le numérique sur l'expérience d'achat et la satisfaction du client. Limites : accès hétérogène aux technologies marchandes numériques, volatilité des prix, dispositifs de fidélisation et verrouillage des consommateurs, manque de transparence des transactions. La question de l'amélioration de l'expérience d'achat, la nécessité d'une meilleure accessibilité au commerce numérique pour les clients et d'une déontologie professionnelle sur le modèle de la certification des avis de consommateurs AFNOR et loi Consommation. |
Volle Pierre.
« Les technologies numériques marchandes ont-elles bénéficié aux consommateurs ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 392 (05/2016), p.29-34.
Titre : | Les technologies numériques marchandes ont-elles bénéficié aux consommateurs ? (2016) |
Auteurs : | Pierre Volle, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (392, 05/2016) |
Article : | p.29-34 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | commerce électronique / consumérisme |
Résumé : | Analyse des conséquences du commerce en ligne pour les consommateurs. Historique : changements et développement des technologies numériques marchandes, impact sur le mode de vie via une offre plus grande, possibilité d'acheter en moins de temps et selon les conseils d'autres acheteurs. Fonctionnement du système économique permettant l'augmentation de l'offre : augmentation du nombre de sites marchands, accès à l'international, système de magasin étendu et stratégie de "longue traîne". Impact des comparateurs de prix et du merchandising numérique : optimisation du temps consacré aux achats via le découplage des phases d'acquisition, changements induits par le numérique sur l'expérience d'achat et la satisfaction du client. Limites : accès hétérogène aux technologies marchandes numériques, volatilité des prix, dispositifs de fidélisation et verrouillage des consommateurs, manque de transparence des transactions. La question de l'amélioration de l'expérience d'achat, la nécessité d'une meilleure accessibilité au commerce numérique pour les clients et d'une déontologie professionnelle sur le modèle de la certification des avis de consommateurs AFNOR et loi Consommation. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | fiction | CDI | 22589 | Disponible |