L'homo numericus saura-t-il toujours écrire ?
de Kyrill Nikitine In L'Eléphant (Paris), 014 (04/2016), p.60-71 Dossier consacré à l'évolution du rapport culturel et physiologique entre la pensée et les moyens d'expression écrite, lors de la substitution progressive de l'écriture manuscrite par la communication et l'écriture numérique. Impact culturel de la standardisation du signe numérique et des interfaces techniques : linguistique, sémantique, moyens d'échange et de communication, besoin d'écrire. Réflexions sur le pouvoir de l'écrit, et la liberté de l'expression écrite, soumise aux contraintes linguistiques du code logiciel. Enjeux éducatifs des apprentissages sur supports numériques, et de l'enseignement des pratiques du numérique. Entretien avec le neuroscientifique Jean-Luc Velay sur les mécanismes physiologiques et les outils cérébraux mobilisés selon la pratique de l'écriture ; hypothèses sur les effets de l'écriture numérique sur l'apprentissage et la mémorisation. Encadré : histoire du glyphe, ou représentation graphique d'un signe typographique. |
Nikitine Kyrill.
« L'homo numericus saura-t-il toujours écrire ? »
in L'Eléphant (Paris), 014 (04/2016), p.60-71.
Titre : | L'homo numericus saura-t-il toujours écrire ? (2016) |
Auteurs : | Kyrill Nikitine, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eléphant (Paris) (014, 04/2016) |
Article : | p.60-71 |
Note générale : | Glossaire. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | application de l'informatique / apprentissage de l'écriture / expression écrite / manuscrit |
Mots-clés: | signe (communication) |
Résumé : | Dossier consacré à l'évolution du rapport culturel et physiologique entre la pensée et les moyens d'expression écrite, lors de la substitution progressive de l'écriture manuscrite par la communication et l'écriture numérique. Impact culturel de la standardisation du signe numérique et des interfaces techniques : linguistique, sémantique, moyens d'échange et de communication, besoin d'écrire. Réflexions sur le pouvoir de l'écrit, et la liberté de l'expression écrite, soumise aux contraintes linguistiques du code logiciel. Enjeux éducatifs des apprentissages sur supports numériques, et de l'enseignement des pratiques du numérique. Entretien avec le neuroscientifique Jean-Luc Velay sur les mécanismes physiologiques et les outils cérébraux mobilisés selon la pratique de l'écriture ; hypothèses sur les effets de l'écriture numérique sur l'apprentissage et la mémorisation. Encadré : histoire du glyphe, ou représentation graphique d'un signe typographique. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (2)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 22502 | Disponible |
archives | Documentaire | CDI | 22503 | Disponible |