La révolution de l'électroacoustique
de Pierre Lambla In Les Dossiers d'Alternatives économiques Hors-série, 002 bis (12/2015), p.78-84 Analyse de l'impact artistique et social des innovations techniques de manipulation des ondes par l'électrification et la numérisation, sur la création musicale et ses modes de diffusion. Retour sur les étapes techniques et les outils de traitement du son et des ondes qui le composent, depuis 1950 : naissance de la musique électroacoustique produite par oscillateur ; orchestration réalisée par consoles de mixage et enregistreurs multipistes ; rôle du producteur-arrangeur ; création d'une partition graphique par codage numérique selon une norme appelée "Midi" ; diversité des instruments microélectroniques ; enregistrement du son sur ordinateur et création du "home-studio". Bilan mitigé de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) dans la démocratisation de la création musicale. Encadrés : étapes de développement de l'électronique, de l'analogique au numérique ; production de musique dite "concrète", reproduisant les sons ordinaires. |
Lambla Pierre.
« La révolution de l'électroacoustique »
in Les Dossiers d'Alternatives économiques Hors-série, 002 bis (12/2015), p.78-84.
Titre : | La révolution de l'électroacoustique (2015) |
Auteurs : | Pierre Lambla, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Dossiers d'Alternatives économiques Hors-série (002 bis, 12/2015) |
Article : | p.78-84 |
Note générale : | Lexique. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | composition musicale / musique électronique / son : physique |
Résumé : | Analyse de l'impact artistique et social des innovations techniques de manipulation des ondes par l'électrification et la numérisation, sur la création musicale et ses modes de diffusion. Retour sur les étapes techniques et les outils de traitement du son et des ondes qui le composent, depuis 1950 : naissance de la musique électroacoustique produite par oscillateur ; orchestration réalisée par consoles de mixage et enregistreurs multipistes ; rôle du producteur-arrangeur ; création d'une partition graphique par codage numérique selon une norme appelée "Midi" ; diversité des instruments microélectroniques ; enregistrement du son sur ordinateur et création du "home-studio". Bilan mitigé de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) dans la démocratisation de la création musicale. Encadrés : étapes de développement de l'électronique, de l'analogique au numérique ; production de musique dite "concrète", reproduisant les sons ordinaires. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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archives | Documentaire | CDI | 21136 | Disponible |