Comment rendre son enfant heureux ?
de Alain Braconnier, Martine Fournier In Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015), p.60-63 Entretien avec le psychiatre et psychanalyste Alain Braconnier, sur l'optimisme de l'enfant : les effets positifs de l'optimisme sur l'être humain ; la part de l'éducation dans son développement ; les méthodes éducatives permettant de cultiver l'optimisme de l'enfant ; l'équilibre à trouver entre un pessimisme hérité de la culture française et une valorisation excessive de l'enfant ; la mesure à observer dans les exigences à l'égard de l'enfant. Encadré : les penseurs à l'origine de la théorie de l'attachement (René Spitz, Donald Winnicott, John Bowlby, Mary Ainsworth). |
Braconnier Alain, Fournier Martine.
« Comment rendre son enfant heureux ? »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015), p.60-63.
Titre : | Comment rendre son enfant heureux ? (2015) |
Auteurs : | Alain Braconnier, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (039, 06/2015) |
Article : | p.60-63 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | espoir / psychologie de l'enfant |
Résumé : | Entretien avec le psychiatre et psychanalyste Alain Braconnier, sur l'optimisme de l'enfant : les effets positifs de l'optimisme sur l'être humain ; la part de l'éducation dans son développement ; les méthodes éducatives permettant de cultiver l'optimisme de l'enfant ; l'équilibre à trouver entre un pessimisme hérité de la culture française et une valorisation excessive de l'enfant ; la mesure à observer dans les exigences à l'égard de l'enfant. Encadré : les penseurs à l'origine de la théorie de l'attachement (René Spitz, Donald Winnicott, John Bowlby, Mary Ainsworth). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 20159 | Disponible |