![]() |
Le baccalauréat : passeport ou mirage ?
de Stéphane Beaud In Problèmes politiques et sociaux, 891 (août 2003), 120 p. Conséquences de la politique des "80 % au bac" menée depuis 1989. Effets sur le système post-bac : l'accès au baccalauréat et aux premiers cycles universitaires masque bien souvent un processus d'élimination différée des enfants de milieu populaire. Conséquences sur l'équilibre du système éducatif, notamment la transformation de la nature des diplômes professionnels : l'élévation globale du niveau de formation entraîne une disqualification sociale des moins diplômés. Politiques gouvernementales pour enrayer cette dérive. Perspectives en matière de formation continue notamment celle de la validation des acquis de l'expérience. |
Beaud Stéphane.
« Le baccalauréat : passeport ou mirage ? »
in Problèmes politiques et sociaux, 891 (août 2003), 120 p.
Titre : | Le baccalauréat : passeport ou mirage ? (2003) |
Auteurs : | Stéphane Beaud, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes politiques et sociaux (891, août 2003) |
Article : | 120 p. |
Note générale : |
bibliographie, glossaire, annexes, tableaux, graphiques
|
Descripteurs : | 2000- / baccalauréat général / égalité des chances en éducation / enseignement post-baccalauréat / formation continue / France / qualification professionnelle / reconnaissance des acquis professionnels |
Résumé : |
Conséquences de la politique des "80 % au bac" menée depuis 1989. Effets sur le système post-bac : l'accès au baccalauréat et aux premiers cycles universitaires masque bien souvent un processus d'élimination différée des enfants de milieu populaire. Conséquences sur l'équilibre du système éducatif, notamment la transformation de la nature des diplômes professionnels : l'élévation globale du niveau de formation entraîne une disqualification sociale des moins diplômés. Politiques gouvernementales pour enrayer cette dérive. Perspectives en matière de formation continue notamment celle de la validation des acquis de l'expérience.
|
Nature du document : | documentaire |