L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ?
de Barbara Fouquet-Chauprade In Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015), p.59-67 Le point sur les inégalités sociales à l'école, en 2015. Analyse des données de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2012 : poids des déterminismes sociaux et analyse des résultats des élèves en fonction de leur origine socio-économique. Types de parcours scolaires selon l'origine sociale, dans l'enseignement professionnel et à l'université. Causes du déterminisme social à l'école : discontinuité entre familles populaires et milieu scolaire, pratiques des professeurs. Mécanismes systémiques produisant des inégalités et limites des politiques d'éducation prioritaire et de discrimination positive. Encadrés : les panels d'élèves ; question de la réussite des dispositifs de l'éducation prioritaire. |
Fouquet-Chauprade Barbara.
« L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015), p.59-67.
Titre : | L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? (2015) |
Auteurs : | Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (386, 05/2015) |
Article : | p.59-67 |
Note générale : | Statistiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | étude sociologique / inégalité scolaire |
Résumé : | Le point sur les inégalités sociales à l'école, en 2015. Analyse des données de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2012 : poids des déterminismes sociaux et analyse des résultats des élèves en fonction de leur origine socio-économique. Types de parcours scolaires selon l'origine sociale, dans l'enseignement professionnel et à l'université. Causes du déterminisme social à l'école : discontinuité entre familles populaires et milieu scolaire, pratiques des professeurs. Mécanismes systémiques produisant des inégalités et limites des politiques d'éducation prioritaire et de discrimination positive. Encadrés : les panels d'élèves ; question de la réussite des dispositifs de l'éducation prioritaire. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 20096 | Disponible |