Oeil-de-chat
de Margaret Atwood Robert Laffont, 2010, 673 p. (Bibliothèque Pavillons) A loccasion dune rétrospective de son travail dans une galerie, Elaine Risley, une artiste-peintre controversée, retourne à Toronto sur les lieux de son enfance. Hier puritaine et grise, aujourdhui éclatante de la lumière des néons, la ville provoque chez Elaine un choc qui fait rejaillir les souvenirs de son enfance. Pendant la semaine quelle y passe, lattention dElaine, et celle du roman, se concentre sur le passé et sur lintrospection. Et aux milieu des images diverses qui remontent à la surface de sa mémoire, revient celle qui a peut-être le plus pesé sur son destin : limage de Cordelia, son amie denfance, sa tourmenteuse, son double. Entre passé et présent, la vie de la narratrice se dévoile et lon suit les premières années de son arrivée à Toronto. Là, Elaine rencontre Carole, Grace et Cordelia. Ensemble, les petites filles mettent en place un monde à elles, loin des préoccupations des adultes et où se jouent des tragédies silencieuses, des drames étouffés. Puis les années passent et Elaine continue son chemin, mais garde en elle le souvenir de cette période étrange, où senracine sa mémoire et ses oublis, et qui est le terreau dans lequel sinscrit son art. |
Atwood Margaret.
Oeil-de-chat.
Robert Laffont, 2010, 673 p.
(Bibliothèque Pavillons).
Titre : | Oeil-de-chat |
Auteurs : | Margaret Atwood, Auteur ; Hélène Filion, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Robert Laffont, 2010 |
Collection : | Bibliothèque Pavillons, ISSN 1772-5313 |
ISBN/ISSN : | 978-2-221-12397-3 |
Format : | 673 p. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Résumé : | A loccasion dune rétrospective de son travail dans une galerie, Elaine Risley, une artiste-peintre controversée, retourne à Toronto sur les lieux de son enfance. Hier puritaine et grise, aujourdhui éclatante de la lumière des néons, la ville provoque chez Elaine un choc qui fait rejaillir les souvenirs de son enfance. Pendant la semaine quelle y passe, lattention dElaine, et celle du roman, se concentre sur le passé et sur lintrospection. Et aux milieu des images diverses qui remontent à la surface de sa mémoire, revient celle qui a peut-être le plus pesé sur son destin : limage de Cordelia, son amie denfance, sa tourmenteuse, son double. Entre passé et présent, la vie de la narratrice se dévoile et lon suit les premières années de son arrivée à Toronto. Là, Elaine rencontre Carole, Grace et Cordelia. Ensemble, les petites filles mettent en place un monde à elles, loin des préoccupations des adultes et où se jouent des tragédies silencieuses, des drames étouffés. Puis les années passent et Elaine continue son chemin, mais garde en elle le souvenir de cette période étrange, où senracine sa mémoire et ses oublis, et qui est le terreau dans lequel sinscrit son art. |
Nature du document : | fiction |
Genre : | roman |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
R ATW | fiction | CDI | 20116 | Disponible |