Cultures de l'information
de Vincent Liquète CNRS éd., 2014, 214 p (Essentiels d'Hermes) Nous sommes aujourd'hui confrontés à une inflation d'informations que l'essor des techniques d'information et de communication rend disponibles à chacun d'entre nous. Mais qu'en faisons-nous au juste ? Ne faut-il pas posséder des compétences et des savoirs particuliers pour accéder à l'information et apprécier sa valeur ? Ces dernières années, plusieurs courants de pensée se sont intéressés à ce sujet, dont une approche culturelle de l'information nourrie par les Anglo-Saxons : dans quelle mesure l'usager, chercheur d'informations, construit-il une «culture de l'information» partagée par d'autres ? Comment la définir et la caractériser ? Comment la considérer eu égard à la culture scolaire ou à la culture générale ? Les différentes contributions de cet ouvrage entendent donner des éléments de réponse à ces questions au cur des débats et des analyses scientifiques actuels dans les mondes universitaire, scolaire et social. |
Liquète Vincent.
Cultures de l'information.
CNRS éd., 2014, 214 p.
(Essentiels d'Hermes).
Titre : | Cultures de l'information |
Auteurs : | Vincent Liquète, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | CNRS éd., 2014 |
Collection : | Essentiels d'Hermes |
ISBN/ISSN : | 978-2-271-08073-8 |
Format : | 214 p |
Descripteurs : | culture de l'information / recherche de l'information / société de l'information / TIC (technologies de l'information et de la communication) |
Résumé : | Nous sommes aujourd'hui confrontés à une inflation d'informations que l'essor des techniques d'information et de communication rend disponibles à chacun d'entre nous. Mais qu'en faisons-nous au juste ? Ne faut-il pas posséder des compétences et des savoirs particuliers pour accéder à l'information et apprécier sa valeur ? Ces dernières années, plusieurs courants de pensée se sont intéressés à ce sujet, dont une approche culturelle de l'information nourrie par les Anglo-Saxons : dans quelle mesure l'usager, chercheur d'informations, construit-il une «culture de l'information» partagée par d'autres ? Comment la définir et la caractériser ? Comment la considérer eu égard à la culture scolaire ou à la culture générale ? Les différentes contributions de cet ouvrage entendent donner des éléments de réponse à ces questions au cur des débats et des analyses scientifiques actuels dans les mondes universitaire, scolaire et social. |
Nature du document : | essai |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
659.2 LIQ | essai | CDI | 9782271080738 | Disponible |