Titre : | Les Cahiers de Science et vie (Paris), 216. Bulletin N°216 - 05/2024 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/05/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Entretien avec Félicie Faizand de Maupeou, historienne de l'art, sur la manière dont le mouvement impressionniste s'est formé et imposé. La naissance de l'impressionnisme ; la volonté d'indépendance des premiers impressionnistes à partir de 1870[...]
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'histoire de l'Argentine. La conquête et la présence espagnoles (16e-19e siècle). L'indépendance de l'Argentine et sa croissance économique (1816-1929). La période péroniste et la dictature de Videla (1930-1983). La situation[...]
Article : texte imprimé
Présentation de quelques aspects de la peinture de Gustave Caillebotte. Brève analyse du tableau "Les raboteurs de parquets" ; sa générosité à l'égard de certains impressionnistes dans le dénuement ; son leg à l'Etat de sa collection de tableaux.
Article : texte imprimé
Présentation de quelques aspects de la peinture de Paul Cézanne. Brève analyse du tableau "Le panier de pommes" ; son intransigeance en matière d'art ; ses relations avec les autres peintres impressionnistes ; son installation dans le sud de la [...]
Article : texte imprimé
Le point sur le style du peintre impressionniste Edgar Degas. Brève analyse du tableau "Petites filles spartiates provoquant des garçons" ; son intérêt pour les scènes de l'opéra ; son caractère misanthrope.
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux scandales suscités par les oeuvres du peintre Edouard Manet lors des Salons des années 1860. Le cas du "Déjeuner sur l'herbe" et d'"Olympia" ; exemples de réactions de la critique ; le ralliement de certains peintres à sa ca[...]
Article : texte imprimé
Le point sur l'abandon des conventions académiques en peinture vers le milieu du 19e siècle et sur la recherche d'autres voies stylistiques par les peintres réalistes. Le cas de Gustave Courbet mettant l'humain au centre de ses sujets ; l'origin[...]
Article : texte imprimé
Le point sur l'histoire du Salon de l'Académie permettant la promotion de la peinture académique. Son institution par Colbert en 1667 ; sa remise en cause par une nouvelle génération de peintres au début de la Seconde République ; la création du[...]
Article : texte imprimé
Le point sur l'intérêt des impressionnistes pour l'esthétique japonaise. Le goût de Claude Monet pour les estampes ; raisons expliquant l'attrait des impressionnistes pour l'art nippon.
Article : texte imprimé
Le point sur les origines de l'impressionnisme. Montmartre et le café de La nouvelle Athènes ; la création en 1873 de la Société anonyme coopérative des artistes-peintres ; les difficultés financières des impressionnistes à l'exception d'Edgar D[...]
Article : texte imprimé
Exposé sur le rôle du mécène et marchand d'art Paul Durand-Ruel, à l'origine de la popularisation du mouvement impressionniste. Aperçus biographiques ; son intérêt précoce pour les peintres en plein air ; ses achats de très nombreux tableaux au [...]
Article : texte imprimé
Exposé présentant l'influence de la Révolution industrielle sur les sujets traités par les impressionnistes. Exemples de thématiques inspirant les peintres, témoins des transformations urbaines de Paris menées par le baron Hausmann ; l'insertion[...]
Article : texte imprimé
Exposé présentant le travail artistique de certaines femmes impressionnistes. Le cas de Berthe Morisot, Mary Cassatt et Marie Bracquemond ; le travail d'Eva Gonzalès, élève d'Edouard Manet ; la peintre naturaliste Marie Bashkirtseff ; la difficu[...]
Article : texte imprimé
Dossier sur le peintre Claude Monet. Aperçu biographique ; ses amitiés avec la nouvelle génération de peintres du début des années 1860 ; exemples de quelques tableaux ; son goût pour les paysages normands ; l'installation à Giverny et le réamén[...]
Article : texte imprimé
Dossier consacré au mouvement néo-impressionniste. Le cas des pointillistes Paul Signac et Georges Seurat ; le principe du pointillisme, basé sur la perception des couleurs par l'oeil humain. La création du Salon des Indépendants en 1884.
Article : texte imprimé
Exposé présentant la remise en cause de l'académisme en peinture au milieu du 19e siècle. Le rôle de l'Académie et de l'Ecole des Beaux-Arts et aperçu de leur système basé sur la virtuosité du trait et des genres imposés ; la remise en cause des[...]
Article : texte imprimé
Présentation de quelques aspects de la peinture de Pierre Auguste Renoir. Brève analyse du tableau "Le déjeuner des canotiers".