Netflix - Amazon : hold-up sur la télé
de Tim Wu, Stefan Weidner In Courrier international (Paris. 1990), 1243 (28/08/2014), p.26-31 Dossier de presse internationale consacré à la place occupée par Netflix et Amazon dans la culture de masse, aux Etats-Unis et en Europe. La place de la télévision aux Etats-Unis et les pratiques culturelles traditionnelles des Américains ; l'arrivée de Netflix et les conséquences au niveau de l'industrie culturelle ; le lien entre la popularité d'un programme télévisé et la vente d'espaces publicitaires ; les témoignages et la stratégie des responsables de Netflix, Reed Hastings et Ted Sarandos, sur la diffusion de contenus en streaming, le développement de leur entreprise et le modèle économique en "réseau" ; l'acquisition des droits de reprise des séries télé à succès et les données collectées par Netflix concernant les goûts et les habitudes de ses clients ; les conséquences envisageables sur les pratiques culturelles et sociales des Américains. Point de vue favorable à la stratégie commerciale d'Amazon face au développement des éditions électroniques et à la position des éditeurs traditionnels allemands sur le marché du livre. Graphique : évolution du nombre d'abonnés Netflix de 2006 à 2014. Carte : la progression de Netflix dans les pays européens depuis 2012. |
Wu Tim, Weidner Stefan.
« Netflix - Amazon : hold-up sur la télé »
in Courrier international (Paris. 1990), 1243 (28/08/2014), p.26-31.
Titre : | Netflix - Amazon : hold-up sur la télé (2014) |
Auteurs : | Tim Wu, Auteur ; Stefan Weidner, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Courrier international (Paris. 1990) (1243, 28/08/2014) |
Article : | p.26-31 |
Descripteurs : | économie numérique / Etats-Unis / Europe / télévision en ligne |
Résumé : | Dossier de presse internationale consacré à la place occupée par Netflix et Amazon dans la culture de masse, aux Etats-Unis et en Europe. La place de la télévision aux Etats-Unis et les pratiques culturelles traditionnelles des Américains ; l'arrivée de Netflix et les conséquences au niveau de l'industrie culturelle ; le lien entre la popularité d'un programme télévisé et la vente d'espaces publicitaires ; les témoignages et la stratégie des responsables de Netflix, Reed Hastings et Ted Sarandos, sur la diffusion de contenus en streaming, le développement de leur entreprise et le modèle économique en "réseau" ; l'acquisition des droits de reprise des séries télé à succès et les données collectées par Netflix concernant les goûts et les habitudes de ses clients ; les conséquences envisageables sur les pratiques culturelles et sociales des Américains. Point de vue favorable à la stratégie commerciale d'Amazon face au développement des éditions électroniques et à la position des éditeurs traditionnels allemands sur le marché du livre. Graphique : évolution du nombre d'abonnés Netflix de 2006 à 2014. Carte : la progression de Netflix dans les pays européens depuis 2012. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Débat, controverse |