Roberto Casati : "Contre le colonialisme numérique - Manifeste pour continuer à lire" (Albin Michel, coll. "Bibliothèque Idées", 2013)
de Antoine Saint-Denis In Les Cahiers français (Paris. 1956), 381 (07/2014), p.92-94 Présentation de l'essai de Roberto Casati, "Contre le colonialisme numérique". Point de vue contre le phénomène de "colonialisme numérique" conduisant à transposer toute activité pouvant l'être sur le plan numérique. Place du livre papier : avantages cognitifs, objet d'échange social, par rapport à l'ordinateur personnel, à la tablette numérique et au téléphone portable. Rôle de l'école et de la famille dans l'encouragement à la lecture. Point de vue sur l'intelligence numérique : distinction entre accès à l'information et accès à la connaissance, nécessité de considérer l'école comme "espace protégé" de l'invasion numérique. Question du vote électronique et nécessité d'espaces de confidentialité et de délibération. Retour sur la personnalité et les thèses de Roberto Casati. |
Saint-Denis Antoine.
« Roberto Casati : "Contre le colonialisme numérique - Manifeste pour continuer à lire" (Albin Michel, coll. "Bibliothèque Idées", 2013) »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 381 (07/2014), p.92-94.
Titre : | Roberto Casati : "Contre le colonialisme numérique - Manifeste pour continuer à lire" (Albin Michel, coll. "Bibliothèque Idées", 2013) (2014) |
Auteurs : | Antoine Saint-Denis, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (381, 07/2014) |
Article : | p.92-94 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | économie numérique / informatique et libertés |
Résumé : | Présentation de l'essai de Roberto Casati, "Contre le colonialisme numérique". Point de vue contre le phénomène de "colonialisme numérique" conduisant à transposer toute activité pouvant l'être sur le plan numérique. Place du livre papier : avantages cognitifs, objet d'échange social, par rapport à l'ordinateur personnel, à la tablette numérique et au téléphone portable. Rôle de l'école et de la famille dans l'encouragement à la lecture. Point de vue sur l'intelligence numérique : distinction entre accès à l'information et accès à la connaissance, nécessité de considérer l'école comme "espace protégé" de l'invasion numérique. Question du vote électronique et nécessité d'espaces de confidentialité et de délibération. Retour sur la personnalité et les thèses de Roberto Casati. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | Documentaire | CDI | 20044 | Disponible |